pokéGowiki

Pokémon (prononcé [p?.ke.m?n] ; en japonais ????, Pokemon, prononcé [po?k?e?mõ??]) est une franchise créée par Satoshi Tajiri en 1996, présente en particulier en jeu vidéo, dans des séries éditées par Nintendo. Selon les statistiques officielles de Nintendo en octobre 2010, les jeux pokémons se sont vendus à environ 250 millions d’unités. Le jeu vidéo Pokémon Rouge et Bleu s'est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires, ce qui en fait un record des ventes dans l’histoire du jeu vidéo.

La franchise est également exploitée sous forme d’anime, de mangas, et de jeux de cartes à collectionner. Dans la série animée homonyme, le personnage principal, Sacha, voyage à travers diverses régions fictives dans le but d’attraper de nouvelles sortes de monstres éponymes, un concept qu’on retrouve également dans les jeux vidéo de la franchise. Pokémon a eu un impact culturel très important dans les pays où il a été introduit, dont le Japon, les États-Unis, le Canada, la France et d'autres pays Européens.

Nom:

Le nom Pokémon est issu de la contraction de la romanisation du japonais Pocket Monsters ('????????? Poketto Monsut?). Le terme Pokémon, en plus de référer à la franchise Pokémon elle-même, réfère aussi collectivement au 721 espèces fictionnelles réparties en six générations Pokémon. Pokémon est identique au singulier et au pluriel, comme dans chaque nom d'une espèce ; il est grammaticalement correct de dire un Pokémon et de nombreux Pokémons, ainsi que un Pikachu et des Pikachu

Description

Articles détaillés : Poké Ball, Pokédex, Dresseur Pokémon et Système de jeu de Pokémon.

Cosplay de la dresseuse Célesta qui tient une peluche de Kaiminus, des Poké Ball à sa ceinture et une appât ball à la main.

Dans l'univers des Pokémon, les animaux du monde réel n'existent pas (ou très peu). Le monde est peuplé de Pokémon, des créatures qui vivent en harmonie avec les humains, mais possèdent des aptitudes quasiment impossibles pour des animaux du monde réel, telles que cracher du feu, comme Dracaufeu, ou encore générer de grandes quantités d'électricité, comme Magnéti. Chaque sorte de Pokémon possède un nom, qui peut à la fois être utilisé pour parler de Pokémon individuels ou de l'ensemble des Pokémon de la même sorte. Certains Pokémon dits « légendaires » sont les seuls représentants de leur sorte et dans les jeux récents sont des entités incarnant une puissance naturelle. Dans la série animée, les Pokémon ne peuvent prononcer en règle générale que leur nom, mais il existe quelques cas rares où des Pokémon ont appris un langage humain. Des humains utilisent ces aptitudes dans leurs activités professionnelles : ainsi les Caninos de l'Agent Jenny l'aident à poursuivre les criminels.

Certains dressent les Pokémon pour organiser des combats entre eux, transportant généralement les Pokémon dans des Poké balls, des balles compactes où un Pokémon peut être contenu. Ces dresseur Pokémon voyagent à travers le monde dans le but d'attraper le plus grand nombre de Pokémon, puis éventuellement devenir Maître Pokémon, un titre donné au dresseur ayant battu le maître de la ligue. Certains dresseurs enregistrent les informations des Pokémon qu'ils ont capturés ou observés dans un Pokédex, un appareil électronique qui répertorie et affiche les informations sur les différents Pokémon. À partir de l'âge de dix ans, il est possible de commencer son apprentissage de dresseur en recevant une licence de la Ligue Pokémon. L'apprentissage consiste à partir capturer des Pokémon dans leurs habitats naturels, puis à les entraîner au combat.

Les matchs Pokémon consistent en combats entre les Pokémon de deux dresseurs, et se terminent quand tous les Pokémon de l'un d'entre eux sont KO. La mort des Pokémon est donc évitée, et les Pokémon peuvent être soignés au Centre Pokémon, un bâtiment où les infirmières guérissent les Pokémon blessés. Pour participer à des compétitions, les dresseurs peuvent se déplacer aux différentes Arènes Pokémon où un badge leur est offert s'ils sortent victorieux d'un match contre le champion d'arène. Après avoir gagné tous les badges de la région, un dresseur peut partir au siège de la Ligue Pokémon pour affronter quatre dresseurs d'élite, souvent appelés le « Conseil des 4 ». Ce n'est qu'après avoir battu ces quatre dresseurs que le dresseur peut affronter le Maître de la Ligue.

Types et évolution

Articles connexes : Types de Pokémon et Évolution des Pokémon.

 Une balle.

 Normal

 Une flamme.

 Feu

 Une goutte d'eau.

 Eau

 Une feuille.

 Plante

 Un éclair.

 Électrique

 Un flocon.

 Glace

 Un poing.

 Combat

 Une mine.

 Poison

 Un mur.

 Sol

 Un soleil et un nuage.

Vol

 Une sphère.

 Psy

 Un insecte.

 Insecte

 Une roche volcanique.

 Roche

 Un fantôme.

 Spectre

 Un dragon.

 Dragon

 Une sphère.

 Ténèbres

 Un tube.

 Acier

 Une fée.

 Fée

Il existe dix-huit types (voir la liste ci-contre). Chaque Pokémon possède un ou deux types qui conditionnent la plupart de ses attaques et caractérisent ses forces et ses faiblesses vis-à-vis des autres types, organisées comme le pierre-feuille-ciseaux pour équilibrer les combats. De nombreux Pokémon se transforment en une nouvelle sorte (ce phénomène est appelé une « évolution ») après avoir atteint un certain niveau d'Experience ou d'autres critères plus complexes (objets, échange, etc) ; cela leur donne souvent de meilleures statistiques de combat et parfois un nouveau type. En tout, un Pokémon de base peut évoluer au plus deux fois

Quelques Pokémon peuvent évoluer en plusieurs Pokémon différents (l'archétype de ces Pokémon est Évoli).

Les types acier et ténèbres apparaissent dans la deuxième génération (Pokémon OrArgent et Cristal), de même que le type fée apparaît dans la sixième génération (Pokémon X et Y). Toutefois, des Pokémon des générations antérieures se sont vus attribuer ces types?; Magnéti, créé dans la première génération en tant que type électrique, est ainsi du double-type électrique et acier à partir de la deuxième génération. Depuis l'apparition de la sixième génération, il existe un nouveau système d'évolution qui est la méga-évolution. Il existe deux types de méga-évolution: la Primo-résurgence ( réservée à Kyogre et Groudon) et la méga-évolution classique. Cette méga-évolution s'active au tour suivant son activation. Elle se réalise par l’intermédiaire d'une pierre portée par le pokémon, dont le nom se compose du nom du pokémon et du suffixe -ite (ex: braségalite pour Braségali).

Historique:

Genèse

Pokémon est issu de l'imagination du développeur japonais Satoshi Tajiri. Celui-ci se serait inspiré de l'élevage de criquets qu'il faisait pendant son enfance. Ces insectes, destinés à concourir dans des courses, lui auraient donné la certitude que les criquets les plus vieux étaient plus expérimentés, gagnaient donc plus de courses et voyaient donc leur valeur vénale augmenter lors d'un échange.

Première génération

Principaux médias :
  • Bleu et rouge
  • Jaune
  • Stadium
  • Cycle 1 de la série

Les premiers jeux vidéo Pokémon, Pocket Monsters Vert et Rouge sortent sur Game Boy en 1996, exclusivement au Japon, sous le nom dePocket Monsters (?????????, Poketto Monsut?). Il devient rapidement très populaire au Japon, se vendant à plus de 10 millions d'exemplaires. Une série animée et un jeu de cartes à collectionner sont alors créés. C'est pendant cette période de succès local que la contraction Pokémon (venant de Poketto Monsut?) devient courante. Deux ans plus tard, les jeux Pokémon Rouge et Bleu sortent aux États-Unis, aux côtés de la série animée, diffusée sur le programme télévisé Kids' WB du CW Television Network, et une version du jeu de cartes à collectionner en anglais. Les versions Rouge et Bleu se vendent très bien, battant tous les records de vente avec plus de 30 millions d'exemplaires. La série, quant à elle, aide la chaîne de télévision à grimper dans les classements, au point que Warner Bros. Pictures sort un long métrage animé au cinéma l'année suivante, en 1999. Avec 163 millions de dollars de recettes, Mewtwo Contre-Attaque est l'anime ayant eu le plus de succès au box-office.

Deuxième génération

Principaux médias :
  • Or et argent
  • Stadium 2
  • Cycle 1 de la série

La sortie en 2000 de Pokémon Or et Argent, avec 100 nouveaux Pokémon marque le début de la deuxième génération. Ces deux nouvelles versions, sorties sur Game Boy Color, incorporent des nouveautés, comme une centaine de nouvelles variétés de Pokémon, une nouvelle carte, et un nouveau scénario. Leur parution est précédée de la sortie du film Le pouvoir est en toi, qui rapporte 133 millions de dollars. En 2001, la série animée Pokémon reste la série télévisée préférée des enfants dans de nombreuses catégories, dont les enfants de 2 à 11 ans, et Kids' WB est le programme télévisé no 1 des enfants. Malgré le succès de l'anime et de la nouvelle génération de jeux, la franchise perd de la popularité, les films La Voix de la Forêt et Le Héros Pokémon ne rapportant qu'un million de dollars et 700 000 dollars, respectivement.

Troisième génération

Principaux jeux :
  • Rubis et saphir
  • R. Feu et V. Feuille
  • Colosseum et XD
  • Cycle 2 de la série

La franchise freine donc sa production pendant les deux années suivantes, prenant le temps de développer de nouveaux jeux pour se réinventer. C'est donc en 2003 que sortent les versions Rubis et Saphir sur Game Boy Advance, avec de nouveaux concepts, comme celui des PokéBlocs, mais aussi une addition considérable de nouvelles espèces de Pokémon, la liste des espèces atteignant 386. Ces deux jeux se vendent bien, occupant la seconde et troisième place des jeux vidéo les plus vendus en 2003. Cette renaissance de la popularité de Pokémon ne se fait pas uniquement au niveau des jeux vidéo, mais également via le jeu de cartes à collectionner. En effet, une organisation du nom de Pokémon Organized Play se forme en 2003 et organise des tournois nationaux qui ravivent la popularité du jeu de cartes. La série animée se réinvente elle aussi, avec un nouveau cycle de saisons appelé Pokémon: Advanced, qui lui rend sa popularité perdue. Cette période marque le retour de Pokémon en matière de popularité mais aussi en matière de production.

Cette troisième génération de jeux continue avec la sortie d'une dizaine de nouveaux jeux Pokémon sur Game Boy Advance comme sur GameCube. En 2004, les versions Rouge Feu et Vert Feuille sortent. Ces deux nouvelles versions ne marquent pas en elle le début d'une nouvelle génération, étant des remakes des deux premières versions à être commercialisées partout dans le monde, Pokémon Rouge et Bleu.

Quatrième génération

Principaux médias :
  • Diamant et Perle
  • Or HG et Argent SS
  • Battle Revolution
  • Cycle 3 de la série

La quatrième génération devra attendre 2006, l'année de sortie des versions Diamant et Perle sur Nintendo DS, bien que la sortie en Européenne se fait presque un an plus tard, en juillet 2007. Cette fois-ci, le nombre de sortes de Pokémon passe à 493, et les jeux bénéficient de la technologie de la Nintendo DS, qui dispose de deux écrans. Pendant ce temps, la série animée rentre dans un nouveau cycle, Pokémon Diamant et Perle, qui jouit d'une popularité correcte aux États-Unis, étant diffusée sur Cartoon Network. Pokémon Platine, qui est le troisième épisode de la génération Perle-Diamant sur Nintendo DS, est sorti le 13 septembre 2008 au Japon, le 22 mars 2009 aux États-Unis et le 22 mai 2009 en Europe.

Lors de la sortie des versions Diamant et Perle, le nombre de Pokémon différents est de 493. On peut leur ajouter quelques variantes (souvent le nombre 497 est aussi annoncé, à cause des différentes formes de l'un d'eux), et quelques Pokémon qui n'ont pas été placés volontairement dans le jeu, mais apparaissent à cause de bugs (ces Pokémon n'apparaissent jamais dans les autres médias que les jeux). En 2010, les versions Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver sortent, cette fois en tant que remakes des versions Pokémon Or et Argent, mais avec toutes les nouveautés issues des nouvelles générations, notamment techniques, ou au niveau du système de jeu.

Cinquième génération

Principaux médias :
  • Noir et Blanc
  • Noir 2 et Blanc 2
  • Cycle 4 de la série

Une cinquième génération de Pokémon est arrivée d'abord au Japon, puis en Amérique et en Europe, à la sortie des versions Noir et Blanc. Il existe désormais 649 Pokémon. Une fois de plus, les jeux sont un succès, et atteignent en Amérique un score de 1,4 million d'exemplaires vendus pour le premier jour de sa commercialisation. Deux nouveaux jeux, Pokémon version Noire 2 et Pokémon version Blanche 2, ont été annoncés. Ces suites sont sorties le 23 juin 2012 au Japon, et sortiront le 7 octobre 2012 aux États-Unis et le 12 octobre en Europe. Au Japon, les jeux se sont vendus à 1,6 millions d'exemplaires en deux jours.

Sixième génération

Principaux médias :
  • X et Y
  • R. Oméga et S. Alpha
  • Pokkén Tournament
  • Cycle 5 de la série

Le 8 janvier 2013, Game Freak a annoncé l'arrivée d'une sixième génération, dont les jeux Pokémon X et Y sortiraient (mondialement) en octobre de la même année. Avec 72 nouvelles créatures ajoutées pour cette édition, le nombre total de Pokémon atteint donc 721 en octobre 2013. Le 7 mai 2014, Nintendo a annoncé la sortie de Pokémon Rubis Oméga et de Pokémon Saphir Alpha pour novembre 2014. Ces jeux seront des remakes des versions Rubis et Saphir sorties en 2003. Les premières images du jeu ont été révélées à l'occasion du Nintendo Digital Event donné à l'occasion de l'E3 2014, le jeu reprend le moteur graphique de Pokémon X et Y.

Septième génération

Principaux médias :
  • Soleil et Lune
  • Cycle 6 de la série

La septième génération est annoncée le , de Pokémon Soleil et Pokémon Lune, qui sortira le 23 novembre 2016. L'histoire se passe à Alola, une région inspiré d'Hawaï.

Médias:

À l'origine, la franchise était uniquement constituée des deux jeux sortis au Japon. Elle s'est également exploitée sous forme d’anime, de mangas, et de jeux de cartes à collectionner. Quel que soit le support, le concept reste toujours le même.

Jeux vidéo

Une Game Boy Color avec un câble link Pikachu.

La série de jeux vidéo Pokémon, commencée en 1996 au Japon avec Pocket Monsters, contient à ce jour près d'une soixantaine de jeux sortis sur Game Boy, Game Boy Color, Nintendo 64, Game Boy Advance, GameCube, Wii, Nintendo DS, Nintendo 3DS et Wii U. Le premier duo de jeux, Pokémon Rouge et Pokémon Bleu, a été vendu à plus de 30 millions d'exemplaires, ce qui en fait, à l'époque, la seconde meilleure vente.

L'idée d'un jeu en ligne massivement multijoueur a été évoqué en 2009, néanmoins, Junichi Masuda rappelle que « L'échange est un concept central de Pokémon. Donc, quand vous faites un échange, vous rencontrez un ami et décidez de quel Pokémon vous allez vous échanger réciproquement. Il faut mettre l'accent sur la communication réelle entre les joueurs. Vous ne vous voyez pas quand vous êtes tous deux en ligne », ce qui est incompatible avec le MMO.

En octobre 2010, selon les statistiques officielles de Nintendo, la série de jeux vidéo s'est vendue à 215 millions d'exemplaires à travers le monde.

En juillet 2016 sort le jeu Pokémon Go sur smartphones et tablettes tactiles. Il propose un gameplay adapté au mobile et basé sur une architecture massivement multijoueur. Le jeu demande aux joueurs de rechercher des Pokémon dans le monde réel à l'aide de la géolocalisation. Une fois trouvés, ceux-ci apparaissent sur l'écran en réalité augmentée. Le succès de ce jeu est phénoménal et planétaire : en quelques jours, le jeu devient l'une des applications les plus utilisées (dépassant par exemple le nombre d'utilisateurs quotidiens actifs de Twitter aux États-Unis).

Le développement de l'e-sport dans les années 2000 a aussi entraîné avec lui toute la vague Pokémon. Les premiers tournois ont débuté avec la série et nombreuses sont les communautés sur internet qui s'intéressent au métagame complexe des jeux vidéo Pokémon.

Séries et films

La série télévisée animée Pokémon a été créée au Japon à la suite de la popularité du premier jeu vidéo, et fut diffusée pour la première fois sur TV Tokyo le . La série fut introduite à l'étranger à partir de 1998, et fut en grande partie responsable du programme télévisé Kids' WB, sur The CW Television Network. La série continue le concept des jeux vidéo, suivant les aventures de Sacha et son ambition de devenir un jour maître Pokémon. La série est maintenant diffusée sur Cartoon Network, et en est actuellement à sa dix-neuvième saison. Ces dix-neuf saisons peuvent être séparées en sept cycles : Voyage à Kanto (saisons 1), Les îles Orange (saison 2), Voyage à Johto (saisons 3 à 5), Advanced Generation (saisons 6 à 9), Diamant et Perle (saisons 10 à 13), Noir et Blanc (saisons 14 à 16) et X et Y (saison 17-18-19).

Une série diffusée en parallèle à la série principale, Pokémon Chronicles, est diffusée en tant que spin-off depuis 2002. Connue sous le nom de Ho-So Pokémon au Japon, la série consiste en 22 épisodes mettant en scène les personnages secondaires de la série principale. En France, ces épisodes furent diffusés pour la première fois en septembre 2007 sur la chaîne Gulli. Pour plus d'informations, consulter la liste des épisodes de Pokémon.

Deux téléfilms ont également été diffusés. Ils incluent Le Retour de Mewtwo (Mewtwo Returns) en 2001, et Le Maître des mirages (The Mastermind of Mirage Pokémon) en 2006.

De plus, dix-neuf longs métrages dérivés de la franchise sont sortis, dont certains uniquement au Japon. Le premier, Pokémon, le film : Mewtwo contre-attaque est sorti en 1998 au Japon et en 2000 en France. Celui-ci fait 2 224 456 entrées au cinéma en France. Tout comme la série animée, les films racontent les aventures du dresseur Sacha et de ses compagnons.

En 2016 La nouvelle série de dessins animés Pokémon Générations revisite les moments forts de chaque génération du jeu vidéo Pokémon avec une perspective inédite. Des modestes débuts à Kanto aux incroyables aventures de Kalos, revivez l’histoire de Pokémon sous un nouveau jour ! Ces mini-aventures de 3 à 5 minutes seront mises en ligne chaque semaine le vendredi jusqu’au 23 décembre. 

Cartes à jouer et à collectionner

Le jeu de cartes à collectionner Pokémon a été créé par Tsunekazu Ishihara, propriétaire de Creatures, à la suite du succès de Pocket Monsters en 1996. Le jeu de cartes a été exporté avec les autres jeux et la série à l'étranger à partir de début 1999, et a été édité par Wizards of the Coast. Après la sortie de Pokémon Rubis et Saphir, Nintendo a récupéré la propriété des cartes et commencé à se charger de la distribution à travers sa société The Pokémon Company. Le jeu de cartes Pokémon est pratiqué dans de nombreuses conventions et tournois au Japon, aux États-Unis et en Europe. En 2007, un jeu de figurines à jouer et à collectionner a été lancé, et accueilli avec enthousiasme par les fans américains.

Mangas

Depuis ses débuts, la franchise Pokémon s'est déclinée en de nombreux mangas, qui adaptent de manière plus ou moins libre l'univers du jeu vidéo ou du dessin animé. Ils sont publiés au Japon par Sh?gakukan et traduits en anglais par VIZ Media et Chuang Yi. Deux séries se distinguent par leur longévité puisque originellement parus à l'époque dePokémon Rouge et Vert, elles continuaient à être publiées lors de la sortie de Pokémon Noir et Blanc.

D'une part, Pocket Monsters (? ????????, Poketto Monsut?), de Anakubo K?saku, est une série humoristique assez éloignée de l'intrigue classique de Pokémon, mettant en scène un dresseur du nom de Red et ses deux Pokémon, un Mélofée (Clefairy) grossier et insupportable et un Pikachu. La série est extrêmement populaire au Japon, où les ventes atteignent 3 millions d'exemplaires ; les personnages du manga font même une apparition sous forme de dessin animé dans une courte séquence de l'épisode 362 de la série télévisée.

D'autre part, Pocket Monsters Special (????????????, Poketto Monsut? Supesharu) scénarisé par Hidenori Kusaka et dessiné Satoshi Mato puis Yamamoto Satoshi, est une série d'aventures qui reprend au plus près l'intrigue des jeux vidéo : à chaque nouveau jeu correspond un nouvel arc narratif mettant en scène un nouveau héros qui porte le nom de la version (Red, Yellow, Gold, etc.). Chacun des chapitres de la série a pour titre le nom d'un Pokémon précédé de la mention « VS. ».

Seules trois séries de manga ont été traduites en français et publiés par Glénat entre 1999 et 2002 : Pokémon : Attrapez-les tous ! de Miho Asada, Pikachu Adventures ! de Yumi Tsukirino et Pokémon La grande aventure !, traduction de Pocket Monsters Special. En 2011, la maison d'édition Kurokawa a repris l'édition de la série Pocket Monsters Special avec l'arc Pokémon Noir et Blanc, avant de publier les arcs Rouge, Bleu et Vert, Jaune, ainsi que Rubis et Saphir en 2014.

Accueil:

Pokémon eut un impact culturel très important dans les pays où il a été introduit, dont le Japon, les États-Unis, et plusieurs pays européens. Les média ont appelé cette frénésie envers les Pokémon, la Pokémania. Pokémon est un exemple-type de la mondialisation par les Japonais dans l'industrie vidéoludique.

Marketing:

Bien que Satoshi Tajiri soit considéré comme le créateur des premiers jeux, Tsunekazu Ishihara, des studios Creatures, est souvent vu comme l'homme derrière la stratégie marketing des médias Pokémon. Pocket Monsters, sorti au Japon en 1996, avait d'abord reçu peu d'attention, mais a grandi en popularité grâce au bouche à oreille. Le jeu était vendu en deux versions, Rouge et Vert. Certaines sortes de Pokémon n'étant disponibles que dans une des versions, le joueur se voit obligé d'échanger avec un joueur ayant l'autre version, ce qui ne pouvait être fait qu'avec le câble link vendu séparément.

Les produits dérivés prennent rapidement une importance majeure pour la licence. Pour promouvoir les jeux, Nintendo s'arrangea avec Sh?gakukan pour que des mangas reprenant l'univers du jeu vidéo paraissent dans le magazine Koro-Koro, lu à l'époque par environ un enfant japonais sur quatre. Certaines de ces bandes dessinées furent traduites en anglais et vendues en Amérique du Nord. Sh?gakukan créa également la série animée qui, grâce à sa popularité au Japon, augmenta les ventes des jeux. Des longs métrages, des CD, des cassettes et autres produits dérivés furent vendus en parallèle à la série, et la franchise Pokémon se réserve tous les droits de sa marque de commerce. La licence pour le jeu de cartes à jouer Pokémon Trading Card Game est concédé à Wizards of the Coast, leader mondial dans le domaine. Ce jeu fait appel à la fois aux concepts de collection et de duel présents dans les jeux vidéo et incite le client à s'acheter de nouveaux paquets en incluant une carte puissante dans chaque paquet de dix cartes. Lors de la sortie de Pokémon Rouge et Bleu en Europe, en octobre 1999, les produits dérivés représentaient un chiffre d'affaires mondial de 4,5 milliards de dollars, soit le triple de celui des jeux vidéo, alors que ces recettes ne représentent généralement que 50 % du chiffre d'affaires pour un autre jeu vidéo. Entre 1999 et 2012, en France, la franchise Pokémon rapporte un chiffre d'affaires variant de 40 à 90 millions d'euros selon les années.

À l'origine, Nintendo avait des craintes quant au succès de Pokémon aux États-Unis, notamment à cause de différences culturelles. Étant donné que Pokémon n'était pas seulement une série de jeux vidéo mais un phénomène culturel, son implantation en Amérique du Nord fut planifiée minutieusement. Bien que les décisions majeures eurent lieu en 1997, les plans concrets d'adaptation culturelle et linguistique furent mis au point au début de 1998. Pikachu étant un personnage clé de l'image de la franchise, son nom original fut utilisé dans tous les marchés, tandis que la majorité des autres noms furent traduits. C'est pendant cette arrivée aux États-Unis que la franchise commença à utiliser officiellement le terme Pokémon, ayant utilisé Pocket Monsters auparavant. L'utilisation d'un accent aigu sur le E, présent dans tous les pays utilisant l'alphabet latin, indiquait que la voyelle devait être prononcée, mais les anglophones eurent du mal à savoir quelle était sa prononciation exacte. La série, quant à elle, a été traduite et éditée pour l'alléger de connotations japonaises. Contrairement au Japon, la stratégie employée aux États-Unis consistait à sortir les jeux vidéo, la série et les autres produits dérivés simultanément et de promouvoir la franchise en général plutôt que des produits individuels. La série fut lancée aux États-Unis le  suivie par les jeux vidéo le 28 septembre ; le phénomène gagna rapidement l'Amérique avec le slogan « Gotta catch 'em all! », traduit en français par « Attrapez les tous. » Une stratégie semblable fut employée un an plus tard lors de la sortie de Pokémon Rouge et Bleu en France, avec la mise en avant des produits dérivés lors d'une campagne de communication de grande ampleur qui coûta quelque 20 millions de francs (3 millions d'euros) à Nintendo.

Impact culturel

Trois personnes en cosplay de Pikachu, Sacha et Ondine de la série animée Pokémon.

Pokémon eut un impact culturel très important dans de nombreux pays où il fut importé. Au Japon, Pokémon devint populaire, vendant plus d'un million d'exemplaires de Pocket Monsters en 1996, sans que Nintendo ait eu besoin de financer sa publicité. Au Tokyo Game Show de 1997, les joueurs pouvaient obtenir le Pokémon Mew en le téléchargeant sur leur jeux. La file d'attente était de 4 kilomètres, et certains campèrent devant le salon. En arrivant aux États-Unis, les versions Rouge et Bleu se vendirent à plus de 200 000 unités en quinze jours, puis continuèrent à se vendre à une moyenne de 800 000 unités par mois. Ces deux versions devinrent les jeux les mieux vendus par Nintendo, puis les jeux les mieux vendus dans l'histoire du jeu vidéo, et Pokémon Pinball fut le jeu Game Boy s'étant vendu le plus rapidement, avec plus de 262 000 unités vendues en 20 jours. La série et les jouets distribués par Hasbro furent eux aussi des succès commerciaux, tant que la série fut l'émission pour enfants la plus demandée par les chaînes de télévision et que Hasbro dépassa son concurrent principal, Mattel, en 2000. Les jeux furent tellement populaires que Hasbro était incapable d'assembler suffisamment de jouets pour satisfaire la demande. Wizards of the Coast eut le même problème avec le jeu de cartes à collectionner, et a vendu plus de 50 millions de cartes entre janvier et mars 1999. Une patrouille de trois Coccinelles personnalisées pour ressembler à Pikachu fut utilisée pour la promotion de la sortie du jeu de cartes les 9 et 10 janvier. En juillet 1999, Pokémon avait généré plus de 5 milliards de dollars et 152 milliards d’euros en 2005.

Le phénomène, nommé Pokémania toucha aussi des pays européens, comme la France, où les versions Rouge et Bleu furent les jeux les plus vendus de 1999, et le million d'exemplaires vendus fut atteint en juin 2000, moins d'un an après son lancement en France. La série animée fut l'émission pour enfants la plus regardée dans plusieurs pays, dont les États-Unis, l'Australie, le Japon, et le Canada. Après son arrivée en Europe et aux États-Unis, Pokémon s'affirma en tant que phénomène culturel majeur, apparaissant dans la version américaine et française de Qui veut gagner des millions ? ou encore dans South Park. Divers produits dérivés furent vendus, dont des chewing-gum, des bonbons, des vêtements, des porte-clefs, et des stylos. All Nippon Airways exemplifia aussi l'importance du phénomène en peignant des Pokémon sur neuf Boeing 747.

La rivalité de la franchise Digimon a été marquée avec celle des Pokémon durant sa sortie. Décrit comme « l'autre « mon » » par Juan Castro d'IGN, Digimon n'a pas eu le même succès international que celui des Pokémon, mais la franchise possède cependant un très grand nombre de fans à travers le monde. Lucas M. Thomas d'IGN explique ce moindre succès par la complexité des plus nombreuses évolutions et rétro-évolutions possibles (la digivolution) par rapport aux évolutions des Pokémon sans régressions et rendues lisibles par le principe de constantes compétitions et comparaisons. Certaines similitudes conceptuelles et stylistiques ont été notées entre les deux franchises par certains sites tels que GameZone. Un débat parmi les fans des deux partis existe concernant des discussions éventuelles sur laquelle des deux franchises est apparue en premier. Dans l'actualité, les deux premiers médias PokémonPokémon Rouge et Bleu, sont initialement parus le 27 février 1996 au Japon alors que le premier média de Digimon, le virtual pet n'est paru que le 26 juin 1997.

Critiques et controverses:

Depuis son succès en 1996, la franchise Pokémon fut plusieurs fois critiquée. Certaines écoles aux États-Unis choisirent de bannir les jeux et cartes Pokémon car elles considéraient qu'ils provoquaient une attitude obsessionnelle et violente chez certains enfants.

Nintendo s'est censuré pour éviter des controverses : la position des bras de Registeel est différente en Allemagne, car elle ressemblait à un salut nazi.

Violence chez les enfants

Bien que les médias de la franchise envoient un message de tolérance et de non-violence, certains considèrent que Pokémon est responsable de nombreux comportements violents chez les enfants. Les médias ont ainsi rapporté des cas d'enfants âgés de neuf à quinze ans qui faisaient usage de la violence physique ou du vol à l'étalage pour se procurer des cartes Pokémon, et certaines cartes rares pouvaient même se négocier autour de 100 dollars. Dans un cas extrême, à Long Island en 1999, un enfant de 11 ans a même poignardé un de ses camarades qui essayait de lui voler ses cartes. Les critiques du jeu de cartes avancent l'hypothèse que ce jeu est une forme de jeu de hasard pour enfants, et devrait donc être interdit par la loi. Certains pointent du doigt la nature combative des matchs Pokémon et son influence sur le comportement des enfants, bien que les Pokémon ne meurent pas pendant les combats et qu'aucun sang n'est montré. Les jeux vidéo et la série animée n'ont pas été liés à des violences particulières, bien qu'un homme en Caroline du Nord ait agressé un employé de Burger King car il n'avait pas reçu de jouet Pokémon avec son repas.

Épilepsie photosensible

Le , un épisode de la série animée fut diffusé au Japon et provoqua des malaises et convulsions chez plus de 700 personnes, principalement des écoliers. Plus de 200 personnes restèrent hospitalisées pendant plus de 24 heures pour cause de symptômes épileptiques. Les symptômes présents étaient ceux d'une crise d'épilepsie ainsi que ceux d'une hystérie collective. Après investigation, il s'est révélé que ce qui avait déclenché ces symptômes était une scène de l'épisode où un éclair clignotant en rouge et en bleu apparaissait pendant cinq secondes lors d'un combat entre Pikachu et Porygon. L'épisode fut banni au Japon et dans le reste du monde, et marque la dernière apparition de Porygon dans la série animée. Il n'a jamais été prévu de diffuser l'épisode en dehors du Japon. Cependant le titre de l'épisode en question, Denn? Senshi Porigon (???????????) a été traduit en français par « Le soldat virtuel Porygon ! ». À la suite de cela Pokémon n'a pas été diffusé durant un an.

Utilisation du svastika

Représentation d'un svastika.

Un svastika, symbole de fortune en Asie, mais symbole du nazisme en Occident à l'envers.

Lors de la sortie de la franchise en Occident, la présence du manji sur une carte japonaise du Pokémon Trading Card Game a été à l'origine d'une controverse, notamment avec la communauté juive. En effet, ce symbole évoque directement le svastika, surtout connu en Occident pour son utilisation par les nazis . Ce symbole avait été incorporé uniquement dans les cartes japonaises, ne possédant pas la même connotation en Asie, et c'est par le biais de la vente illégale que ces cartes se sont retrouvées aux États-Unis. Nintendo a estimé qu'il s'agissait d'un problème culturel, le svastika étant utilisé en Asie comme symbole de bonne fortune par le bouddhisme.

Critiques religieuses

Pokémon a fait l'objet de condamnations des religieux fondamentalistes de diverses confessions, qui le considérait comme contraire à leur foi. Le fait que les Pokémon « évoluent » a notamment été visé par des religieux prônant une lecture littérale des textes religieux décrivant la création du monde (créationnisme) et refusant la théorie de l'évolution . La manière dont les Pokémon se battent a aussi été corrélée avec le principe de survie du plus adapté. L'évolution des Pokémon est en fait une métamorphose, au même titre que l'enfant devient adolescent et l'adolescent un adulte ; de plus l'évolution au sens de la biologie est bien plus lente que toutes les utilisations de cette idée en science-fiction. Les critiques contre l'évolution des Pokémon sont même devenues un sujet de plaisanterie chez les adversaires des créationnistes.

Certains groupes protestants ont vu dans Pokémon une inspiration satanique. Certains parallèles sont faits entre Pokémon et le satanisme, le paganisme, ou encore l'occultisme. Des exemples sont l'utilisation de pierres « magiques » pour faire évoluer certains Pokémon, l'utilisation de symboles sataniques, comme la corna sur certaines illustrations, la récurrence de concepts issus de traditions asiatiques que certains groupes chrétiens considèrent comme des rites païens. Certains voient les Pokémon comme des démons invoqués par leur dresseur pour leur rendre des services.

En Arabie saoudite, une fatwa du grand mufti Abdul Aziz ibn Abdillah Ali ash-Shaykh a interdit l'ensemble des produits Pokémon dans le pays en 2001. Il les assimile notamment à des jeux d'argent, interdits par l'Islam, les accuse de « posséder les esprits » des enfants, de promouvoir le darwinisme et dénonce la présence sur les cartes de jeux d'« étoiles à six branches, symbole du sionisme international et de l'État d'Israël » et de « croix sous différentes formes ». À Oman, au Qatar, à Dubaï, en Jordanie et en Égypte, de nombreux guides musulmans ont déclaré que Pokémon était « religieusement inacceptable » et des rumeurs dans de nombreux pays arabes affirmaient que « Pokémon » signifiait « Je suis juif » en japonais ; plus généralement, beaucoup ont évoqué une conspiration juive.

Le Vatican a en revanche approuvé Pokémon, via Sat 2000 (it) (la chaîne de la Conférence épiscopale italienne), comme un jeu qui stimule l'imagination des enfants et « sans effets secondaires indésirables sur leur moralité » tout en étant basé sur « des liens amicaux intenses ».

Pokémon go

 Pokémon go est jeu encore en version bêta et il manque des choses qui vont être mises au fur et à mesure du temps dans des mises à jour comme la page

Pokémon Go est un jeu en réalité augmentée. Le projet est créé conjointement par The Pokémon Company et Niantic, responsable du jeu en réalité augmentée Ingress. Le jeu est disponible depuis juillet 2016 sur les plateformes iOS et Android. Tout comme dans la série de jeux vidéo, le but est de capturer des Pokémon.Au lancement du jeu, celui-ci devient rapidement un phénomène de société. L'application, qui n'est pas encore téléchargeable officiellement dans tous les pays, dépasse localement ou mondialement le nombre de téléchargements de Twitter, Tinder,WhatsApp ou Snapchat, fait monter l'action de Nintendo de 93,2 % en une semaine à la bourse de Tokyo.

Gameplay:

Pokémon Go est un jeu en réalité augmentée. Le joueur dirige un avatar, dont il peut personnaliser l'apparence et la tenue à la création de son compte, sur une carte utilisant la géolocalisation du joueur. Celui-ci doit ainsi se déplacer avec son téléphone pour se déplacer dans le jeu. Le joueur peut observer à une certaine distance les environs, ce qui permet d'afficher les différents éléments du jeu à portée :Pokémon, PokéStops et arènes. Il peut ainsi parcourir les villes, capturer des Pokémon ou encore combattre dans des « arènes ».

Les PokéStops fournissent au joueur un certain nombre d'objets aléatoirement : des œufs, des pokéballs, des potions ou encore des rappels. Les arènes sont des lieux de combat, où les équipes du jeu s'affrontent afin de couvrir le plus d'arènes possible à travers le monde. Le joueur doit se trouver à proximité de ces Pokéstops et arènes pour pouvoir agir avec dans le jeu

Alors que le joueur se déplace, il rencontre différentes espèces de Pokémon, qu'il peut attraper à l'aide de pokéballs récupérées dans les PokéStops ou en gagnant des niveaux. La répartition des Pokémon à travers le monde est définie par diverses algorithmes, notamment en fonction de l'environnement où est présent le joueur. La réparition des PokéStops et les arènes sont eux à des lieux précis et fixes sur la carte, principalement à des points d'intérêts dans le monde. Elles sont définies à partir d'une base de données issue du jeu Ingress, édité également par Niantic, et complété par les joueurs de ce dernier qui ont proposé, au fil des années, diverses centres d'intérêts qui leur semblaient intéressants.

Contrairement aux autres jeux de la licence, le joueur n'a pas à combattre les créatures qu'il rencontre. Lorsque le joueur appuie sur un Pokémon visible sur la carte, le jeu passe dans un mode où le joueur peut lancer des pokéballs afin d'attraper la créature. Le joueur peut rater son tir ou le Pokémon s'échapper (et éventuellement fuir), nécessitant fréquemment plusieurs pokéballs lors d'une rencontre. Une fois le Pokémon attrapé, le joueur en devient le propriétaire et se voit attribuer de la poussière d'étoiles et des bonbons. Ces deux objets permettent de rendre les créatures plus fortes, en augmentant leurs points de combat (CP). Les bonbons permettent également de faire évoluer le Pokémon, ou un autre de la même espèce. Le joueur peut également transférer le Pokémon au professeur afin de gagner un bonbon supplémentaire et faire de l'espace dans son sac. En effet, le joueur a un nombre limité de Pokémon dans son sac. Le but du jeu est de capturer chaque espèce de Pokémon existante, afin de remplir le Pokédex, encyclopédie recensant les créatures connues. Certains Pokémon ne sont cependant accessibles que via des événements spéciaux organisés par Niantic ou par évolution.

Lors de la rencontre avec le joueur, chaque Pokémon se voit attribuer des points de combat qui définissent sa puissance. Plus le joueur a un niveau élevé, plus il rencontrera des Pokémon avec un grand nombre de CP. Cependant, des créatures de faible niveau apparaitront encore également.

Équipes

Il existe dans Pokémon Go trois équipes qui disposent chacune de leur spécialité :

  • l’équipe Jaune - Intuition     Leader équipe  «Candela»
  • l’équipe Bleu - Sagesse ;      Leader équipe  «Blanche»
  • l’équipe Rouge - Bravoure:  Leader équipe  «Spark»

Le choix d'une équipe se fait à partir du niveau 5 et est à l'heure actuel définitif, il semble que cela ne puisse changer à voir le jeu de Niantic Ingress, où il est explicitement dit que le choix est définitif. Chaque arène est défendue par une équipe, qui en a pris le contrôle en mettant un ou plusieurs Pokémon en défense. Le joueur peut alors affronter les membres des autres équipes dans les arènes afin de récupérer le contrôle de celles-ci ou défendre celles déjà protégées par son équipe en y ajoutant un de ses Pokémon.

Pokémon Go Plus:

 bracelet Pokémon Go Plus.

Pokémon Go Plus est un bracelet Bluetooth Low Energy qui peut être utilisé pour jouer à Pokémon Go. Connecté par bluetooth à un téléphone avec Pokémon Go installé, le bracelet Pokémon Go Plus émet une vibration lorsque le joueur qui le porte est à proximité d'un Pokémon. Le joueur peut capturer le Pokémon en appuyant sur les boutons du bracelet, mais ne peut savoir ce qu'il a capturé avant de consulter l'application sur un téléphone mobile ou une tablette.

Le bracelet, initialement prévu pour le lancement du jeu, est annoncé à la commercialisation à partir de , deux mois après la sortie du jeu sur mobile.

Développement:

Conception

Le , Google s'associe avec The Pokémon Company pour réaliser un poisson d'avril, lors duquel des internautes pouvaient capturer des Pokémon dans le service de cartographie Google Maps. Le jeu est un engouement mais reste éphémère, dans le contexte du 1er avril. John Hanke, de la société Niantic qui travaille à ce moment-là sur le jeu Ingress, est intéressé par le concept.

Après avoir lancé sur smartphone l'application Pokémon TCG Online (en), The Pokémon Company et Nintendo lancent conjointement avec Niantic, ancienne filiale de Google responsable du jeu en réalité augmentée IngressPokémon Go.

Le projet est dirigé par Tsunekazu Ishihara de The Pokémon Company, de la levée de fonds au développement. L'ancien dirigeant de Nintendo, Satoru Iwata, a également influé sur le choix du développement mobile de Nintendo quelques mois avant sa mort en juillet 2015. Avant même de rencontrer les équipes de Niantic Labs, Ishihara a apprécié leur jeu précédent, Ingress, et veut alors transposer le même concept à l'univers de Pokémon.

Lors du développement, Ishihara apporte une attention particulière pour que la franchise soit respectée, au niveau du gameplay notamment. Certains partenariats de Google en 2014 pour leur poisson d'avril sont réutilisés : la société ayant fait les vidéos de présentation de la blague de Google est réinvestie pour les vidéos de présentation du jeu.

Le jeu est dévoilé au public le .

Version bêta

Le 4 mars 2016, Niantic annonce qu'une version bêta sera lancée plus tard dans le mois. Cette version, initialement disponible qu'au Japon, permet aux joueurs d'aider les développeurs à affiner le jeu avant sa sortie officielle. L'accès est toutefois restreint par un système d'invitation. Le 7 avril, la bêta est étendue à l'Australie et la Nouvelle-Zélande puis aux États-Unis le 16 mai. Cette période de test prend fin le 30 juin, moins d'une semaine avant la sortie du jeu, provoquant la suppression des profils joueurs accumulés sur l'environnement de test.

Lancement

Pokémon Go est lancé en Australie et en Nouvelle-Zélande le , puis aux États-Unis le . Il est ensuite lancé en Allemagne le , le 14 au Royaume-Uni, le 15 au Portugal, en Espagne et en Italie, le 16 en Suisse, en Belgique et dans la plupart des autres pays européens, le 17 au Canada, le 22 au Japon, le 24 en France puis le 25 à Hong Kong.

En France, le lancement du jeu Pokemon GO est prévu initialement pour le , mais à la suite de l'attaque terroriste de Nice de la veille, la sortie de l'application est repoussée « en signe de respect pour le peuple français en cette période de deuil national ». Dans le contexte tendu des attaques terroristes et de l'État d'urgence, une source policière explique au journal Le Monde que « si un attroupement sauvage naît de l’apparition d’un Pokémon rare, il faudra que les agents de police à proximité évaluent les risques en termes de sécurité, et communiquent les éventuels besoins en renforts ». Par précaution, une des premières chasses Pokémon Go prévue dans les jardins du Luxembourg est interdite par le Sénat qui invoque le respect de la tranquillité des usagers, l'interdiction des opérations promotionnelles et l'entretien du jardin dont il a la charge, mais beaucoup de personnes étaient malgré tout présentes pour l'événement. Le jeu sort au final en France le dimanche , plus d'une semaine après l'attentat de Nice.

Le 10 août 2016, le Livre Guinness des records annonce que le jeu a battu cinq records du monde : celui du nombre de téléchargements en un mois pour un jeu sur mobile avec 130 millions de téléchargements, celui du revenu généré en un mois par un jeu sur mobile avec 206,5 millions de dollars de revenus, celui du jeu sur mobile le plus téléchargé simultanément dans 70 pays, celui du jeu sur mobile ayant généré le plus de revenus simultanément dans 55 pays et celui du jeu sur mobile ayant atteint le plus rapidement les 100 millions de dollars de revenus, lesquels ont été générés en seulement 20 jours.

Au 1er septembre 2016, le jeu est disponible dans 89 pays.

Modèle économique

Il est fondé sur deux principales sources de revenus. Si de nombreux joueurs se contentent de jouer gratuitement à l'application, une petite partie d'entre eux (5 % en moyenne dans le cas d'applications similaires) achètent des objets virtuels qui permettent une progression plus aisée dans les niveaux de jeu. Dans ce cas, la moyenne des dépenses constatées approche les 10 $ par mois.

L'entreprise explique également que son modèle économique va s'appuyer sur les lieux sponsorisés : des boutiques pourront payer pour héberger des lieux d'intérêt dans le jeu (présence de Pokémon ou autre), ce qui leur permettra d'accroître leur trafic piétonnier.

Critique

Aperçu des notes reçues

Presse numérique
Média Note
Gameblog (FR)   8/10
IGN (US)   7/10
Jeuxvideo.com (FR)   18/20

 

Agrégateurs de notes

Média Note
 Metacritic     68/100 (iOS) 

Le jeu reçoit à sa sortie des avis relativement favorables, Jeuxvideo.com lui attribuant la note de 18/20 en vantant « une carte illimitée, un contenu imposant et un concept détonnant ». Le site Gameblog quant à lui attribue au jeu la note de 8/10, évoquant« une nouvelle manière d'interagir avec sa ville et une communauté bienveillante composée de personnes de tout âge ».

IGN note le jeu 7/10 et déclare « qu'il est une expérience sociale fascinante » et que « les plus grosses faiblesses du jeu résident davantage dans les fonctionnalités qu'il n'a pas encore », laissant sous-entendre de possibles évolutions au travers de futures mises à jour.

Quelque temps après la sortie du jeu, des joueurs se plaignent sur des forums américains de la difficulté « absurde » de monter de niveau passé le niveau 25. Ils rapportent également que les Pokémon sont beaucoup plus durs à attraper passé ce niveau, poussant ainsi à l'achat de nombreuses « Pokéballs », ce qui conduit Ars Technica à sous-titrer que le jeu a été conçu pour faire dépenser leur argent aux joueurs.

Popularité

Le jeu a rapidement été populaire à travers le monde. Dans certains pays où l'application n'était pas disponible, les joueurs utilisaient des moyens détournés pour y jouer. Au Canada, alors même que Pokémon Go n'est pas officiellement disponible, le jeu devient immédiatement populaire dès le début du mois de juillet: les propriétaires de téléphones mobiles pouvaient installer gratuitement le jeu sur leur Android en téléchargeant l'application sur un site web, ou en se déconnectant du iTunes Store canadien pour se connecter au iTunes Store américain pour ceux utilisant un iPhone. Pokémon Go est officiellement lancé au Canada le 17 juillet 2016.

À son lancement, le jeu a suscité un fort engouement, atteignant en quelques jours la même part d'utilisation que Twitter. Alors que le jeu n'est disponible officiellement qu'aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie, Pokémon Go est installé sur 5,6 % des téléphones Android aux États-Unis en 48 h et dépasse le nombre d'installations globales de Tinder. De même, le nombre de recherches du terme « Pokémon » sur Google ont atteint un pic jamais atteint par la licence auparavant. Le , selon des outils d'analyses d'utilisation, le jeu dépasse l'utilisation moyenne des plus grands réseaux sociaux, dont WhatsApp, Snapchat et Tinder. Aux Etats-Unis, l'application a été téléchargée 65 millions de fois, soit plus que Twitter et est utilisée plus longtemps que Facebook, Tinder, Snapchat et WhatsApp.

Selon une étude SurveyMonkey, aux États-Unis, le joueur type serait « une jeune femme blanche de 25 ans, diplômée et qui gagnerait près de 90 000 dollars par an ». D'après l'étude, 63 % des personnes jouant au jeu sont des joueuses.

La recherche du jeu sur Internet est aussi très populaire. Le , YouPorn félicite Nintendo America car « Pokémon GO est officiellement plus populaire que le porno ! ». Sur Wikipédia en anglais, le nombre de vues de la page de l'article « Pokémon Go » a été multiplié par 100, la page est passée de 7 730 vues le  à833 736 le .

Le 2 août 2016, la barre des 100 millions de téléchargements a été franchie selon App Annie, spécialiste du suivi des apps, qui estime que Pokémon Go rapporte plus de 10 millions de dollars par jour.

Suite à plusieurs attentats sur son sol et à la crainte d'une baisse de la fréquentation touristique, la Thaïlande considère le phénomène Pokémon Go comme une occasion pour restaurer la confiance des touristes. Dans cette optique, le ministère du tourisme veut travailler avec les développeurs du jeu pour permettre l'installation de Pokéstops et d'arènes dans des lieux touristiques sécurisés.

Le 10 août 2016, le Livre Guinness des records annonce que le jeu a battu le record du nombre de téléchargements en un mois pour un jeu sur mobile avec 130 millions de téléchargements, a battu le record de revenu généré en un mois par un jeu sur mobile avec 206,5 millions de dollars de revenus, a été le jeu sur mobile le plus téléchargé simultanément dans 70 pays, a été le jeu sur mobile ayant généré le plus de revenus simultanément dans 55 pays et a été le jeu sur mobile ayant atteint le plus rapidement les 100 millions de dollars de revenus, lesquels ont été générés en seulement 20 jours.

Le 7 septembre 2016, soit tout juste deux mois après son lancement, le développeur du jeu, Niantic Labs, annonce que le jeu a été téléchargé 500 millions de fois dans le monde et qu'il est disponible dans plus de 100 pays.

Impact financier

Nintendo

Évolution du cours de l'action Nintendo lors du mois de juillet 2016. La croissance se remarque dès le 7 juillet, date de sortie du jeu et la chute à partir du 24 juillet.

Lors de l'annonce de l'application, Serkan Toto, analyste spécialiste du marché mobile japonais, pense que « Nintendo envoie un message politique fort avec ce titre et ouvre la licence Pokémon à une base d'utilisateurs bien plus grande ».

Alors que Nintendo ne possède que 32 % du capital de la franchise Pokémon et qu'une part dans la levée de fonds de Niantic, le cours de son action gagne 9,3 % dans les quatre jours suivant le lancement initial dans trois pays (les 5 et ), puis fait un bond de 24,52 % le , ajoutant quelque 7,5 milliards de dollars US à sa valeur, sa plus importante hausse en une journée depuis . Dans la semaine suivant le lancement du jeu, l'action de Nintendo gagne au total 93,2 % et clôture à 27 780 yens (environ 240 euros).

Selon le Financial Times, les investisseurs ne spéculent pas sur Pokémon Go mais sur les futures applications mobiles de Nintendo, qui pourraient être tout aussi populaires. Serkan Toto, consultant dans l'industrie vidéoludique, estime que « voirMiyamoto [à l'annonce du jeu] montre qu'il a pris part au processus de donner le ton. C'est bien plus important que ça en a l'air, et […] cela a permis en grande partie le succès de Pokémon Go ». Nintendo prévoit de publier en mars 2017 quatre autres jeux issus de ses franchises comme MarioThe Legend of Zelda ou Metroid.

Le , veille de week-end, Nintendo publie un communiqué précisant que la firme n'a pas participé au développement du jeu et que son succès « aura un impact limité sur les résultats financiers du groupe. » En conséquence, le lundi , l'action en bourse de Nintendo chute de 18 %, alors qu'elle avait doublé depuis le début du mois.

Niantic

Dès les premiers jours de parution du jeu, le jeu rapporte 1,6 million de dollars par jour à l'entreprise pour la seule plateforme iOS. Trois semaines après le lancement dePokémon Go, Citibank estime la valorisation de Niantic, non cotée en bourse, à 3,6 milliards de dollars et estime que les revenus de l'entreprise pourraient atteindre 740 millions de dollars en 2016.

Grande distribution et commerce de l'électronique

Le succès de Pokémon Go a inspiré la grande distribution. Avant même son lancement, certaines enseignes ont lancé des opérations marketing autour du jeu.

Les deux dernières semaines de juillet 2016, en France, le chiffre de vente connaît une augmentation de 130 à 250 % d'après un chef de produit de l'entreprise Boulanger. En Belgique, début août, les batteries externes sont en rupture de stock, les fabricants n'ayant pas anticipé l'accroissement des ventes consécutif à l'usage intensif des batteries qui se vident très rapidement.

Localisation des Pokémon et outils tiers

Dès la sortie du jeu, plusieurs outils émergent sur Internet afin de faciliter le jeu. Les plus populaires, dont Pokévision et Poké Radar, permettent d'afficher sur une carte la présence des Pokémon dans une zone et ainsi de les situer sans avoir à fouiller en se déplaçant. Ces outils récupèrent les informations du jeu en simulant des requêtes à des points GPS afin de déterminer la position des créatures. Au courant du mois de juillet 2016, John Hanke, fondateur de Niantic, admet à Forbes qu'il « n'est pas pas fan » et que« les gens ne font que se pénaliser car [ces outils] enlèvent une partie de l'intérêt du jeu ». Il menace également la suspension de ces outils dans un futur proche, puisqu'ils ne respectent pas les conditions d'utilisation de Pokémon Go.

Le , une mise à jour du jeu est déployée et empêche le fonctionnement de ces services. De plus, la mise à jour retire une fonctionnalité défaillante depuis la sortie du jeu, qui affichait une distance approximative des Pokémon en nombre de pas. Initialement, cette fonctionnalité permet aux joueurs de localiser les Pokémon en se repérant grâce à la boussole et la distance évaluée par ce radar intégré. Cependant le « bug des trois pas » rend impossible l'utilisation de cet indice et incite les joueurs à utiliser les services de localisation, plus précis. La suppression de la fonctionnalité et le bannissement des services provoque une forte réaction négative chez les joueurs, allant jusqu'à demander remboursement des Pokécoins, monnaie virtuelle du jeu, achetées via le magasin.

Cependant, Niantic teste une nouvelle mise à jour bêta utilisée par un millier de joueurs. Cette mise a jour, qui améliore la localisation des Pokemon, ajoute sur le radar des Pokemon représentées à côté de l'image d'un pokéstop. En cliquant sur celui-ci puis sur un bouton « view » (« voir »), la position du pokéstop où se trouve le Pokemon recherché est marquée sur la carte par rapport à la position du joueur par un cercle rose avec la distance marquée en pas au-dessus du pokéstop recherché. Cette mise à jour, très attendue des joueurs, a pour but d'inciter ces derniers à abandonner définitivement les outils tiers de localisation des Pokémon.

Droit de la propriété

Pour répondre à la demande de certaines institutions et collectivités (ville d'Hiroshima, Musée d’Auschwitz-Birkenau, Musée de l’Holocauste à Washington, etc.) ne souhaitant pas être référencées dans le jeu, la société Niantic a mis en place d’une procédure « d’opt-out » (option de retrait) qu'on peut déposer en passant par un formulaire en ligne. Sur son blog, Lionel Maurel, conservateur à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine, estime que cela pose la question de savoir à qui appartient l’espace virtuel autour d’un lieu physique.

Controverses:

Critiques morales

En Turquie, Mehmet Bayraktutar, le chef de l’association officielle des imams Diyanet-Sen « condamne » le jeu car il « mine la valeur des lieux où les gens prient ». En effet, des Pokémon ont été trouvés dans une mosquée.

En Arabie saoudite et dans les Émirats arabes unis, une fatwa interdisant les Pokémon datant de 2001 est relancée. Pour le premier pays, des « symboles et logos des religions et des organisations perfides sont utilisés », et pour les deux, le jeu est comparable aux jeux d'argent.

En France, le contre-amiral Frédéric Renaudeau, chef de la Direction de la protection des installations militaires, moyens et acti­vités de la Défense (DPID) dénonce dans une note que « plusieurs sites du ministère, dont des zones de défense hautement sensibles, abriteraient ces objets et créatures virtuels ».

Grande distribution et commerce de l'électronique

Le succès de Pokémon Go a inspiré la grande distribution. Avant même son lancement, certaines enseignes ont lancé des opérations marketing autour du jeu

Les deux dernières semaines de juillet 2016, en France, le chiffre de vente connaît une augmentation de 130 à 250 % d'après un chef de produit de l'entreprise Boulanger. En Belgique, début août, les batteries externes sont en rupture de stock, les fabricants n'ayant pas anticipé l'accroissement des ventes consécutif à l'usage intensif des batteries qui se vident très rapidement.

Localisation des Pokémon et outils tiers

Dès la sortie du jeu, plusieurs outils émergent sur Internet afin de faciliter le jeu. Les plus populaires, dont Pokévision et Poké Radar, permettent d'afficher sur une carte la présence des Pokémon dans une zone et ainsi de les situer sans avoir à fouiller en se déplaçant. Ces outils récupèrent les informations du jeu en simulant des requêtes à des points GPS afin de déterminer la position des créatures. Au courant du mois de juillet 2016, John Hanke, fondateur de Niantic, admet à Forbes qu'il « n'est pas pas fan » et que« les gens ne font que se pénaliser car [ces outils] enlèvent une partie de l'intérêt du jeu ». Il menace également la suspension de ces outils dans un futur proche, puisqu'ils ne respectent pas les conditions d'utilisation de Pokémon Go.

Le , une mise à jour du jeu est déployée et empêche le fonctionnement de ces services. De plus, la mise à jour retire une fonctionnalité défaillante depuis la sortie du jeu, qui affichait une distance approximative des Pokémon en nombre de pas. Initialement, cette fonctionnalité permet aux joueurs de localiser les Pokémon en se repérant grâce à la boussole et la distance évaluée par ce radar intégré. Cependant le « bug des trois pas » rend impossible l'utilisation de cet indice et incite les joueurs à utiliser les services de localisation, plus précis. La suppression de la fonctionnalité et le bannissement des services provoque une forte réaction négative chez les joueurs, allant jusqu'à demander remboursement des Pokécoins, monnaie virtuelle du jeu, achetées via le magasin.

Cependant, Niantic teste une nouvelle mise à jour bêta utilisée par un millier de joueurs. Cette mise a jour, qui améliore la localisation des Pokemon, ajoute sur le radar des Pokemon représentées à côté de l'image d'un pokéstop. En cliquant sur celui-ci puis sur un bouton « view » (« voir »), la position du pokéstop où se trouve le Pokemon recherché est marquée sur la carte par rapport à la position du joueur par un cercle rose avec la distance marquée en pas au-dessus du pokéstop recherché. Cette mise à jour, très attendue des joueurs, a pour but d'inciter ces derniers à abandonner définitivement les outils tiers de localisation des Pokémon.

Droit de la propriété

Pour répondre à la demande de certaines institutions et collectivités (ville d'Hiroshima, Musée d’Auschwitz-Birkenau, Musée de l’Holocauste à Washington, etc.) ne souhaitant pas être référencées dans le jeu, la société Niantic a mis en place d’une procédure « d’opt-out » (option de retrait) qu'on peut déposer en passant par un formulaire en ligne. Sur son blog, Lionel Maurel, conservateur à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine, estime que cela pose la question de savoir à qui appartient l’espace virtuel autour d’un lieu physique.

Controverses:

Critiques morales

En Turquie, Mehmet Bayraktutar, le chef de l’association officielle des imams Diyanet-Sen « condamne » le jeu car il « mine la valeur des lieux où les gens prient ». En effet, des Pokémon ont été trouvés dans une mosquée.

En Arabie saoudite et dans les Émirats arabes unis, une fatwa interdisant les Pokémon datant de 2001 est relancée. Pour le premier pays, des « symboles et logos des religions et des organisations perfides sont utilisés », et pour les deux, le jeu est comparable aux jeux d'argent.

En France, le contre-amiral Frédéric Renaudeau, chef de la Direction de la protection des installations militaires, moyens et acti­vités de la Défense (DPID) dénonce dans une note que « plusieurs sites du ministère, dont des zones de défense hautement sensibles, abriteraient ces objets et créatures virtuels ».

Incidents 

La presse se fait l'écho de nombreux faits divers à travers le monde. Le jeu Pokémon Go fait parler de lui en Australie, aux Etats-Unis, en Belgique, en Indonésie, en France.

Confidentialité des données

L'UFC Que choisir a mis en garde les consommateurs contre Pokémon Go, qu'elle juge « Potentiellement cher, dangereux et trop curieux ». Elle indique également que Nintendo comme Niantic se référent au Safe Harbor, accord invalidé en octobre 2015 par laCour de justice de l’Union européenne car ne garantissant pas un niveau de protection adéquat aux données personnelles transférées aux États-Unis, et invalidé par la Cour de justice de l’Union européenne.

De nombreuses critiques concernant la confidentialité des données des joueurs émergent rapidement. En Égypte, le jeu est interdit pour le motif que « Pokemon Go est le dernier outil en date utilisé par les agences d’espionnage dans la guerre du renseignement […]. » Les Émirats arabes unis mettent en garde les utilisateurs susceptibles d'être espionnés.

D'autre part, le principe du jeu a été breveté alors que son auteur travaillait encore pour Google. Selon une enquête de The Intercept, Niantic a conservé la propriété du brevet qui précise que « L'objectif du jeu pourrait être directement lié à une activité de collecte de données. Le jeu pourrait inclure une tâche qui consiste à acquérir des données sur le vrai monde comme condition pour progresser dans le jeu. ».

Avant la version 1.0.1, Pokémon Go a eu un accès complet aux comptes Google des joueurs, notamment les e-mails, l’historique internet, ou encore les documents et photos placés sur Google Drive et Google Photos. La société Niantic parle d'une erreur corrigée depuis une mise à jour.

Interdiction du jeu

Au Temple de Hsi Lai, un panneau interdit aux visiteurs de jouer à Pokémon Go à l'intérieur du monument.

Plusieurs instances gouvernementales déconseillent à leurs armées de jouer à Pokémon Go : l'Iran via son Haut conseil du cyberespace, est le premier pays à interdire le jeu en évoquant des problèmes liés à la sécurité nationale. L'analyste Alireza Al-Davoud justifie l'interdiction en déclarant que « ces jeux peuvent devenir un moyen pour diriger des missiles guidés et même causer des problèmes aux ambulances et aux pompiers ». L'Indonésie, par la voix de son ministre de la Défense, interdit le jeu à ses policiers et militaires, sous prétexte que « l'espionnage peut s'effectuer sous différentes formes ». Considéré comme « une source pour la collecte d’informations », le jeu est également interdit dans l’enceinte des bases militaires de l'armée israélienne et l'armée finlandaise. L'armée thaïlandaise interdit à ses militaires et personnels de renseignement de jouer à ce jeu. Quant à l'armée canadienne, elle ne bannit pas le jeu mais dissuade ses soldats de jouer à Pokémon Go dans l'enceinte de ses bases.

En France, l'armée française et le commissariat à l'énergie atomique ont prohibé l'usage de Pokemon Go. Le 12 août 2016, le maire de Bressolles, Fabrice Beauvois, a pris un arrêté municipal interdisant « l'implantation de Pokemon sur la commune » sous prétexte notamment que l'application représente un danger provoquant « l'inattention des piétons et des conducteurs de véhicules visionnant leur téléphone ».

Inégalités géographiques de la répartition des pokéstops

Les pokéstops ne sont pas distribués de manière égalitaire sur les territoires. La localisation des PokéStops et des arènes de Pokémon Go est nativement fondée sur les portails d’Ingress, même si tous les portails ne correspondent pas à un pokéstop. Cette distribution semble cependant dans une autre mesure être liée à l'âge moyen des habitants d'un territoire, ainsi qu'à sa richesse patrimoniale, les pokéstops étant généralement affectés à des lieux remarquables, ce qui expliquent par exemple leur concentration dans le centre de Paris pour ce qui est de la France.

Event 

Pour Halloween les drésseurs ont vu l'arrivée d'un événement doublant les bonbons, réduisant le km des copains et augmentant l'apparition de certains pokémons

Présentation de l'évent en vidéo !

Pour fêter l’arrivée des bonus quotidiens, Plus de pokémon et d'objets aux pokéstops (Au lieu d'en avoir 3 ou 4 vous en aurez plus)

L'évent de 1 semaine fête l'arrivé des bonus quotidiens en doublant les objets des pokestops et doublant le nombre de pokémons dans un spawn 

Mise à jour

  • Les mises à jour de Pokémon GO 0.35.0 pour Android et 1.5.0 pour iOS 

Implémentation de l’évaluation de Pokémon : les dresseurs pourront en apprendre plus sur les capacités offensives et défensives d’un Pokémon grâce à leur chef d’équipe (Candela, Blanche ou Spark) afin de déterminer quel est le Pokémon offrant le meilleur potentiel en combat.

Nous continuons de développer des fonctionnalités innovantes qui seront dévoilées dans les prochaines versions de Pokémon Go.

Corrections de bot mineures.

  • mises à jour de Pokémon GO dans les versions 0.37.0 sur Android et 1.7.0 sur iOS

Ajout des Buddy Pokémon : les dresseurs pourront maintenant choisir un Buddy parmi leurs Pokémons. En marchant certaines distances, les dresseurs gagneront des Friandises pour leur Buddy.

La sélection des petits Pokémons sur l’écran a été rendue plus facile.

Correction d’un problème d’animation lors de l’éclosion d’œufs.

Amélioration de la fiabilité de l’application lors de la transition d’un réseau à un autre, pour éviter qu’elle ne se bloque ou cesse les mises à jour.

Soutien Pokémon GO Plus

  • mis à jour pour les versions 0.37.1 pour Android et 1.7.1 pour iOS.

Corrections de Pokémon GO Plus.

  • mises à jour de Pokémon GO 0.39.0 pour Android et 1.9.0 pour iOS

Lieu de capture : l’endroit où vous avez attrapé un Pokémon sera désormais indiqué sur l’écran d’informations du Pokémon correspondant.

Le Pokémon GO Plus et l’Encens : les dresseurs peuvent essayer d’attraper les Pokémon qu’ils croisent en utilisant l’Encens de l’accessoire Pokémon GO Plus.

Correction de bogues mineurs

  • mises à jour de Pokémon GO 0.43.3 pour Android et 1.13.3 pour iOS

Le Professeur Willow a découvert que les Œufs ont des motifs différents selon la distance à parcourir pour les éclore.

(Vert pour les oeufs de 2km, Orange pour les oeufs de 5km et Violet pour les oeufs de 10km)

Des icônes sur le type de Pokémon ont été ajoutées à l’écran d’information pour chaque Pokémon.

Un indicateur de batterie faible a été ajouté pour le Pokémon GO Plus.

Corrections mineures de textes.

  • mis à jour pour les versions 0.43.4 pour Android et 1.13.4 pour iOS

Corrections de bugs mineurs.

  • mises à jour de Pokémon GO 0.45.0 pour Android et 1.15.0 pour iOS

Des bonus quotidiens sont à gagner pour le premier Pokémon capturé et la première visite de PokéStop.

(mis en place un tout nouveau système de bonus quotidiens, dont vous pouvez profiter dès maintenant. Les bonus quotidiens vous permettent de recevoir des PX et des Poussières Étoile lors de votre première capture de la journée, mais aussi des PX et des objets supplémentaires lorsque vous faites tourner le PhotoDisque d’un PokéStop pour la première fois de la journée. Attendez-vous à recevoir un bonus encore plus important si vous obtenez ces mêmes bonus sept jours à la suite!

Si vous neutralisez le Champion d’Arène d’une Arène ennemie, vous serez brièvement le seul à pouvoir placer un Pokémon dans l’Arène vide.

La quantité de Prestige perdue par une Arène ennemie lorsque vous neutralisez un membre régulier de l’Arène a été augmentée. La quantité de Prestige gagnée en s’entraînant dans une Arène amicale a été réduite.

Corrections mineures de textes

  • Les mises à jour de Pokémon GO 0.47.1 pour Android et 1.17.0 pour iOS.

Dresseurs,

Pokémon GO va bientôt être mis à jour pour les versions 0.47.1 sur Android et 1.17.0 sur iOS. Voici quelques notes et commentaires de la part de l’équipe de développement.

  • Correction du problème lié à l’animation de la scène cinématique d’éclosion des Œufs qui était parfois brièvement visible lors de l’affichage de la carte.

  • Corrections mineures de textes.

  • Pokémon GO va bientôt être mis à jour pour les versions 0.49.1 sur Android et 1.19.1 sur iOS.
  • Les Dresseurs seront en mesure de transférer plusieurs Pokémon à la fois au Professeur Willow. Pour utiliser cette fonction, appuyez et maintenez sur un Pokémon.
  • Des icônes de type de Pokémon ont été ajoutées à l’approche du combat et à l’écran du combat de l’Arène.

  • Le nombre total de Bonbons de votre Copain Pokémon a été ajouté à l’écran d’information de ce dernier.

  • Le nombre total de kilomètres parcouru par un Copain a été ajouté à l’écran d’information de chaque Pokémon ayant été votre Copain.

 

  • Pokémon GO va bientôt être mis à jour pour les versions 0.51.0 sur Android et 1.21.0 sur iOS.
  • Le bug à l’origine des notifications par vibreur erronées a été corrigé.

  • Les modes jour et nuit ont été modifiés pour mieux refléter l’heure qu’il est à l’endroit où se trouve le Dresseur.

  • Légères corrections de textes.

  • Les mises à jour de Pokémon GO 0.53.1 pour Android et 1.23.1 pour iOS 

  • Apple Watch actualisée pour afficher les Œufs obtenus depuis les Pokéstops

  • Suivi de la distance modifié pour mieux prendre en compte les dérives du GPS

  • Petites corrections de textes.

 

  • Les mises à jour de Pokémon GO 0.55.0 pour Android et 1.25.0 pour iOS 
  • Réduction du temps de chargement au démarrage pour les appareils Android.

  • Résolution des problèmes de connectivité de l'accessoire Pokémon GO Plus sur Android.

  • Intégration de la prise en charge des fauteuils roulants sur iOS pour une utilisation sur Apple Watch.

  • Corrections de texte mineures.

  • Les mises à jour de Pokémon GO 0.57.2 pour Android et 1.27.2 pour iOS 
  • Vous pouvez maintenant attraper plus de 80 Pokémon supplémentaires découverts originaire de la région de Johto.
  • Vous pouvez attraper les versions femelle et mâle de certains Pokémon.
  • Ajout d'un nouveau système de rencontre.
  • Ajout de sélecteurs de Poké Balls et de Baies à l'écran de rencontre.
  • Ajout de deux nouvelles Baies.
  • Ajout de nouveaux vêtements et options pour les avatars.
  • Ajout d'une nouvelle map de nuit et d'une nouvelle musique de rencontre.
  • Bonus de Bonbons supplémentaire en capturant des Évolutions de Pokémon.
  • Amélioration de la stabilité de la connexion sur Apple Watch.
  • Diverses corrections de bugs.
  • Corrections mineures de textes.

Les mises à jour de Pokémon GO 0.59.1 pour Android et 1.29.1 pour iOS.

  • Dès maintenant, la série de 7 jours du "Premier PokéStop du jour" vous permettra de gagner un objet d’Evolution aléatoire.
  • Corrections de texte mineures.

Pokémon GO est mis à jour vers les versions 0.61.0 sur Android et 1.31.0 sur iOS.

  • Ajout de la langue : chinois traditionnel.
  • Mise à jour de la barre de défilementde la collection de Pokémon.
  • Résolution de divers bugs
  • Corrections de texte mineures.

Pokémon GO est désormais disponible sur l’Apple Watch

Pokémon GO is now on the Apple Watch

 

Dresseurs,

Pokémon GO est désormais disponible sur l’Apple Watch ! Grâce à ce nouvel outil, vous aurez encore plus de moyens à votre disposition pour explorer et découvrir votre environnement, que vous chassiez des Pokémon sauvages ou que vous essayiez de faire éclore le tout nouveau Pokémon issu des jeux vidéo Pokémon Or et Pokémon Argent.

L’Apple Watch se marie particulièrement bien avec le jeu vidéo Pokémon GO, combinant les phases de jeu et l’imagination avec la pratique de l’exercice et l’exploration du monde réel. Vous pouvez interagir avec Pokémon GO de manière intuitive avec votre Apple Watch, en effectuant de petits tapotements pour découvrir des Pokémon proches ou ramasser des objets, tout ceci sans avoir à sortir votre iPhone de votre poche. Dès que vous rencontrez un Pokémon, vous pouvez le capturer avec votre iPhone. En enregistrant votre session de jeu dans l’appli de l’Apple Watch telle une véritable séance d’entraînement, non seulement vos déplacements seront pris en compte dans le cadre de vos objectifs de pas journaliers, mais vous serez également informé du nombre de pas qu’il vous reste à effectuer afin que les Œufs Pokémon éclosent.

Pour récapituler les fonctionnalités-clés de Pokémon GO sur l’Apple Watch, vous serez en mesure de

  • Enregistrer chaque session de jeu comme une véritable séance d’entraînement, qui sera ainsi prise en compte dans le cadre de vos objectifs de pas journaliers

  • Recevoir des notifications concernant les Pokémon situés à proximité

  • Être informé du nombre de pas qu’il reste à effectuer pour faire éclore les Œufs Pokémon et pour recevoir un Bonbon grâce à votre Copain Pokémon

  • Recevoir des notifications sur les PokéStops qui se trouvent à proximité, mais aussi y ramasser des objets

  • Recevoir des notifications lorsque des Œufs éclosent et lorsque vous remportez des médailles

Durant les vacances de Noël, découvrez Pokémon GO et votre environnement sous une perspective totalement nouvelle grâce à l’Apple Watch. C’est le compagnon idéal, que l’on se promène tout emmitouflé dans les conditions hivernales de l’hémisphère nord, ou bien que l’on goûte aux plaisirs des activités estivales de l’hémisphère sud. Et, en plus, quel timing parfait ! Eh oui, vous pouvez mettre en pratique, en avance, votre bonne résolution du Nouvel An, et ainsi faire plus d’exercice tout en vous amusant !

  • Les mises à jour de Pokémon GO 0.53.1 pour Android et 1.23.1 pour iOS sont dispos

Dresseurs,

  • Apple Watch actualisée pour afficher les Œufs obtenus depuis les Pokéstops

  • Suivi de la distance modifié pour mieux prendre en compte les dérives du GPS

  • Petites corrections de textes.

 

Date de dernière mise à jour : vendredi, 28 avril 2017

  • 1 vote. Moyenne 2 sur 5.