Féca

Le bouclier du féca

Protecteur

Les Fécas sont de loyaux protecteurs toujours sur la défensive. Ils sont appréciés dans les groupes d'aventuriers pour leurs armures élémentaires et leur capacité à encaisser les coups durs.

Ils sont également maîtres dans l'art des signes magiques : quand il va y avoir du grabuge, les Fécas sortent leurs glyphes !

Sorts de Classe

Nom : Icône sort.png - Affichages : 19474 - Taille : 2,5 Ko

Chaque Féca commence le jeu avec 3 sorts de classe et une attaque provenant d'une arme. Si vous ne portez pas d'arme, l'attaque par défaut est un coup de poing infligeant quelques dommages Neutre. Vous débloquerez vos sorts au fur et à mesure que vous gagnez des niveaux. Il existe en tout 20 sorts de classe, 1 sort spécial Féca qui se trouve à un Temple de classe et 1 sort d'Invocation Spécial au niveau 200.

Il existe aussi des Sorts Communs accessibles à toutes les classes comprenant un sort augmentant la puissance de votre arme, un sort de placement, deux sorts d'éléments Feu, un Air, un dans tous les éléments et trois invocations.

A chaque fois que vous montez de niveau, vous gagnez 1 point de sort. Vous pouvez les utiliser pour augmenter le niveau de vos sorts qui gagneront en puissance ou en souplesse d'utilisation. Il existe en tout 6 niveaux de sorts et vous les obtenez à leur niveau 1. Le coût pour augmenter la puissance d'un sort à son niveau suivant est de 1, 2, 3, 4 et 5 pour le niveau 2, 3, 4, 5 et 6. Il faudra donc 10 points (1 + 2 + 3 + 4) pour monter un sort du niveau 1 à 5, et 15 (10 + 5) jusqu'au niveau 6.

Dès son acquisition, un sort peut être monté au niveau 5 si vous avez assez de points de sorts. Cependant, le niveau 6 nécessite un niveau minimum requis étant son niveau d'obtention + 100. Par exemple, le sort Trêve qui s'obtient au niveau 48 nécessite d'être niveau 148 si l'on souhaite le monter au niveau 6.

Voici la table des sorts de la classe Féca :

N  ? Sort  ? Rôle  ? Description
1 Rempart Nom : Protection.png - Affichages : 19797 - Taille : 3,8 Ko
Protection
Réduit les dommages reçus en zone. La réduction allouée au lanceur est supérieure à celle des alliés. La protection augmente en puissance en fonction du niveau du Féca.
1 Attaque Naturelle Nom : Feu.png - Affichages : 19702 - Taille : 3,6 Ko
Feu
Occasionne des dommages Feu à moyenne distance et vole de l'Intelligence.
1 Aveuglement Nom : Neutre.png - Affichages : 19587 - Taille : 3,3 Ko
Neutre
Occasionne des dommages Neutre en croix diagonale à moyenne distance et retire des PA.
3 Typhon Nom : Air.png - Affichages : 19662 - Taille : 3,4 Ko
Air
Occasion des dommages Air en ligne à courte distance et en ligne seulement, et vole de l'Agilité.
6 Bulle Nom : Eau.png - Affichages : 19708 - Taille : 3,1 Ko
Eau
Occasionne des dommages Eau à longue distance et retire des PO.
9 Barricade Nom : Protection.png - Affichages : 19797 - Taille : 3,8 Ko
Protection
Réduit tous les dommages subis en mêlée pendant 1 tour et augmente les PM à chaque coup reçu à distance.
13 Glyphe Agressif Nom : Air.png - Affichages : 19662 - Taille : 3,4 Ko
Air
Pose un Glyphe de petite taille à courte distance qui réduit les dommages occasionnés par les personnages tant qu'ils restent dans la zone d'effet. Si un ennemi commence son tour dans le Glyphe, il subit des dommages Air et attire d'une case vers son centre.
17 Léthargie Nom : Feu.png - Affichages : 19702 - Taille : 3,6 Ko
Feu
Occasionne des dommages Feu à courte distance et retire des PM.
21 Attaque Nuageuse Nom : Eau.png - Affichages : 19708 - Taille : 3,1 Ko
Eau
Occasionne des dommages Eau à longue distance et en ligne seulement, et vole de la Chance.
26 Bastion Nom : Protection.png - Affichages : 19797 - Taille : 3,8 Ko
Protection
Réduit tous les dommages subis à distance pendant 1 tour et augmente la Puissance à chaque coup reçu en mêlée.
31 Retour du Bâton Nom : Terre.png - Affichages : 19621 - Taille : 3,2 Ko
Terre
Occasionne des dommages Terre à moyenne distance et en diagonale seulement, et vole de la Force.
36 Téléglyphe Nom : Placement.png - Affichages : 19556 - Taille : 3,7 Ko
Placement
Téléporte sur une case à moyenne distance. Si la cellule visée est couverte par un Glyphe, cela déclenche ses dommages.
42 Glyphe de Répulsion Nom : Multiélément.png - Affichages : 19554 - Taille : 2,9 Ko
4 Éléments
Pose un Glyphe de taille réduite à longue distance qui occasionne des dommages Feu, Eau, Air et Terre aux personnages qui terminent leur tour dessus.
48 Trêve Nom : Protection.png - Affichages : 19797 - Taille : 3,8 Ko
Protection
Réduit tous les dommages subis par les alliés et les ennemis pendant 1 tour.
54 Glyphe d'Aveuglement Nom : Terre.png - Affichages : 19621 - Taille : 3,2 Ko
Terre
Pose un Glyphe de grande taille à moyenne distance qui réduit les PA aux personnages tant qu'ils restent dans la zone d'effet. Si un ennemi commence son tour dans le Glyphe, il subit des dommages Terre.
60 Frisson Nom : Air.png - Affichages : 19662 - Taille : 3,4 Ko
Air
Occasionne des dommages Air en cône à courte distance et en ligne seulement, et attire de 1 case.
70 Glyphe Optique Nom : Eau.png - Affichages : 19708 - Taille : 3,1 Ko
Eau
Pose un Glyphe de taille moyenne à longue distance et en ligne seulement qui réduit la PO aux personnages tant qu'ils restent dans la zone d'effet. Si un ennemi commence son tour dans le Glyphe, il subit des dommages Eau.
80 Glyphe Gravitationnel Nom : Tank.png - Affichages : 19528 - Taille : 3,5 Ko
Tank
Pose un Glyphe de taille moyenne à courte distance qui empêche les personnages d'être repoussés ou de se téléporter tant qu'ils restent dans la zone d'effet.
90 Glyphe Enflammé Nom : Feu.png - Affichages : 19702 - Taille : 3,6 Ko
Feu
Pose un Glyphe de taille moyenne à moyenne distance qui réduit les PM aux personnages tant qu'ils restent dans la zone d'effet. Si un ennemi commence son tour dans le Glyphe, il subit des dommages Feu.
100 Bouclier Féca Nom : Protection.png - Affichages : 19797 - Taille : 3,8 Ko
Protection
Réduit les dommages subis en pourcentage.


 

Sort spécial
N Sort Rôle Description
0 Mise en Garde Nom : Amélioration.png - Affichages : 19542 - Taille : 2,8 Ko
Boost
Retire les effets des sorts de protection Féca en cours et empêche de les utiliser. Donne de la Puissance et accroît considérablement les dommages des Glyphes.

Zone des sorts

Nom : Zone.png - Affichages : 19359 - Taille : 2,5 Ko

Avec ses glyphes et ses sorts d'élément Air, le Féca possède beaucoup de sorts en zone. Une réduction des dégâts se fait sentir sur l'extrémité de la zone, afin d'équilibrer leur puissance. Les valeurs sont simples : la cible au centre de la zone subit 100% des dommages et ils sont réduits de 10% pour chaque case d'éloignement par rapport à ce centre.

Au niveau des Glyphes, on distingues deux catégories :
 

Glyphes élémentaires
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Glyphe Agressif.png
Affichages : 92
Taille : 19,1 Ko
ID : 236974
Glyphe Agressif
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Glyphe d'Aveuglement.png
Affichages : 92
Taille : 19,4 Ko
ID : 236975
Glyphe d'Aveuglement
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Glyphe Optique.png
Affichages : 75
Taille : 16,3 Ko
ID : 236976
Glyphe Optique
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Glyphe Enflammé.png
Affichages : 132
Taille : 18,9 Ko
ID : 236977
Glyphe Enflammé 


Le Féca ne peut lancer qu'un de ces 4 glyphes par tour. Ils durent tous 2 tours et ont une relance de 3 tours. Le temps de relance de chacun d'entre-eux sont partagés parmi tous les Féca de l'équipe. Ainsi, il est impossible de cumuler plusieurs Glyphes Enflammés en même temps.

Ces glyphes possèdent deux effets distincts :

  • L'effet Glyphe : A chaque fois qu'un ennemi commence son tour dans la zone du glyphe, il subit des dommages. Le Glyphe Agressif, d'Aveuglement, Optique et Enflammé infligent respectivement des dommages Air, Terre, Eau et Feu. A noter qu'un effet supplémentaire est ajouté sur le Glyphe Agressif : en plus de subir des dommages Air, les ennemis sont attirés d'une case vers le centre du glyphe. L'effet Glyphe ne fonctionne que sur les ennemis : vos alliés ne prendront aucun dommages s'ils sont dans la zone d'effet en début de tour.
  • L'effet Aura : Dès qu'un joueur se trouve dans la zone d'effet d'un glyphe, il subit une entrave. Il n'est pas nécessaire de commencer son tour dedans pour l'activer. A partir du moment que vous vous retrouvez dans la zone d'effet, vous la subissez. Cela veut aussi dire que vous ne subissez plus l'entrave dès que vous sortez du glyphe. Le Glyphe Agressif, d'Aveuglement, Optique et Enflammé réduisent respectivement les dommages finaux infligés, les PA, la PO et les PM. L'effet Aura fonctionne sur tous les personnages, dont vos alliés et vous même. Faites donc attention !


Si vous vous téléporter via le sort Téléglyphe dans la zone d'un glyphe élémentaire, vous activez ses dommages. Tous les ennemis présents dans le glyphe subiront des dommages au moment du lancer de Téléglyphe, en plus des dommages en début de tour. Il y a moyen d'infliger d'énormes dommages en zone en combinant deux glyphes élémentaires et en augmentant vos dommages via le sort Mise en Garde.

 

Glyphes utilitaires


Contrairement aux glyphes élémentaires, vous pouvez utiliser les deux glyphes utilitaires en même temps. Cependant, ils restent soumis à des relances communes : impossible d'avoir deux Glyphes Gravitationnels en même temps !
 

Nom : Glyphe de Répulsion.png - Affichages : 19331 - Taille : 7,5 Ko Ce glyphe inflige des dommages Air, Eau, Feu et Terre à tous les joueurs qui finissent leurs tours dans la zone. Cela touche autant les ennemis que les alliés et donc vous-même. C'est une zone en anneau de 4 cases : la case au milieu est vide. On peut donc stationner au milieu sans risque de se prendre les dommages. On peut s'en servir pour le lancer sous un allié ou soi-même afin de dissuader l'ennemi de rester à votre contact, le lancer à distance pour dissuader un ennemi de finir son tour sur certaines cases ou vous pouvez l'utiliser sur une cible statique, sans PM ou qui ne peut pas bouger pour infliger des dommages.
Glyphe de Répulsion
Ce glyphe n'inflige pas de dommages et ne possède qu'un effet Aura. Il applique l'état Pesanteur, qui empêche la cible de se téléporter, et l'état Inébranlable, qui empêche la cible d'être repousser. Ce sort est très puissant combiné à un allié qui possède une grande quantité de Tacle. En effet, l'adversaire ne peut pas se libérer de son emprise vu qu'il ne peut pas se téléporter ni repousser son assaillant. Il est alors bloqué. Mais il peut aussi avoir un rôle défensif : il empêche de subir des dommages de poussée ! Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Glyphe Gravitationnel.png
Affichages : 90
Taille : 18,4 Ko
ID : 236979
Glyphe Gravitationnel

Sorts d'élément Air

 

Nom : Typhon.png - Affichages : 19297 - Taille : 24,6 Ko Typhon est un sort assez simple qui possède une zone en ligne. Il vole aussi jusqu'à 60 d'Agilité mais possède un cumul de 3 effets tout en étant limité à 2 utilisations par tour. Si vous utilisez trois fois le sort sur une cible, vous ne pourrez atteindre qu'un vol de 180 d'Agilité. Ce qui reste conséquent, vu que vous pouvez gagner l'équivalent de 18 en Tacle et Fuite tandis que l'adversaire perd l'équivalent de 18 en Tacle et Fuite. Ce sort permet donc tant de bloquer une cible que de s'enfuir, en plus d'augmenter vos dommages Air.
Il est possible de dépasser la limite de 180 d'Agilité en utilisant le sort sur plusieurs cibles en même temps ! En effet, si vous utilisez le sort sur deux entités en même temps, vous gagnerez 120 d'Agilité mais ne comptera que pour 1 vol (et non pas 2). Cela veut dire qu'il est possible de cumuler jusqu'à 540 d'Agilité, voir 630 d'Agilité avec un enchaînement de coups critiques !
Typhon

 

Ce sort possède une zone en cône, d'où sa portée peu commune. De plus, il attire l'ennemi d'une case vers le Féca. Il y a cependant une petite subtilité :
  • Si l'ennemi est dans la ligne du Féca, il est attiré d'une case en ligne droite.
  • Si l'ennemi n'est pas aligné, il attirée d'une case en diagonale.
Si plusieurs ennemis sont dans la zone, le plus proche est attiré d'une case, puis un de ceux en arrière arrive sur la case de début de cône. Les autres à l'arrière restent à leur place vu que la case d'arrivée est déjà occupée.
Nom : Frisson.png - Affichages : 19266 - Taille : 24,8 Ko
Frisson

 

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Ordre zone.png
Affichages : 109
Taille : 24,0 Ko
ID : 236986 De plus, les cibles d’un sort de zone sont affectées toujours dans le même ordre : ce sont les cibles les plus proches de la cellule où a été lancé le sort qui sont affectées les premières. Pour les cibles qui sont à la même distance, l’illustration suivante permet de connaître l’ordre exact de détermination des cibles, soit dans le sens des aiguilles d'une montre.



 

Fonctionnement des protections

Nom : Bouclier bois.png - Affichages : 19177 - Taille : 3,9 Ko

La puissance du sort Rempart augmente avec votre niveau. Chaque niveau renforce de 5% votre réduction. Cela marche avec tous les sorts offrant une résistance fixe comme Barricade, Bastion et Trêve.
La formule est identique pour tous les sorts offrant des résistances fixes. Voici les éléments à prendre en compte pour le calcul :
Réduction : La valeur de réduction de base du sort.
Niveau : Le niveau du lanceur et donc du Féca.

Formule de calcul : 
Réduction finale = Réduction × (1 + Niveau × 5%)

Exemple :
Un Féca de niveau 200 lance le sort Rempart de niveau 6 sur lui même.
Réduction finale = 14 × (1 + 200 × 5%) = 154. Le Féca réduira donc les dommages de 154.


Le Bouclier Féca possède un fonctionnement différent aussi. En effet, il est affiché au niveau 5 « Dommages subis ×75% ». Cela veut dire qu'on ne va subir que 75% des dommages et donc qu'on a une réduction de 25%. Ces 25% ne sont pas équivalent à des résistances élémentaires en pourcentage : ils ne s'additionnent pas entre eux. Bouclier Féca intervient à la toute fin de la formule de dommages. De ce fait, si après calcul des dommages un sort doit infliger 200 dommages, Bouclier Féca ne laissera passer 150.
L'avantage, c'est que ce type de réduction ne peut pas se retrouver limité par le bridage des résistances élément en pourcentage, fixé à 50%. De ce fait, il est possible de cumuler à la fois 50% de résistance élémentaire et le Bouclier Féca, soit atteindre une réduction de 67,5% avec les résistances et le Bouclier Féca au niveau 6.

 

Le Dopeul Féca


Le Dopeul du temple de classe

Un Dopeul est une bestiole qui imite les capacités et les sorts d'une classe.

Les Dopeuls sont des monstres qu’il est possible d’affronter dans le temple de chaque classe. Ils utilisent les mêmes sorts que la classe qu'ils représentent, et offrent une somme d'xp conséquente. Battre le Dopeul Féca offre un Doplon, échangeable contre le sort de classe ou un trousseau de clé auprès de Juhdo Peule. Ce wiki est consacré aux techniques à utiliser pour combattre les Dopeul des temples de classe et aux récompenses associées. Attention, il n’est possible de combattre chaque Dopeul qu'une seule fois toutes les 23h.

Le sort Invocation de Dopeul

Invocation de Dopeul est un sort que l’on obtient au niveau 200. Ses caractéristiques sont les suivantes :
 


Les caractéristiques des invocations sont désormais indexées sur le niveau de l'invocateur et se calculent comme suit, à partir du tableau ci-dessus :

  • (Caractéristique de base de l'invocation)*(1 + (Niveau de l'invocateur)/100)

Il possède les sorts suivants :

  • Attaque Naturelle
  • Attaque Nuageuse
  • Typhon

Panoplie Indestructible : panoplie de classe

Bonnet Toual (niveau 40)

  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Barricade.
  • Augmente la PO du sort Attaque Naturelle de 2.
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Glyphe Agressif.
  • Désactive la ligne de vue sur sort Aveuglement.

Cape Hadosse (niveau 80)

  • Augmente la PO du sort Rempart de 1.
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Téléglyphe.
  • Augmente la PO du sort Glyphe d'Aveuglement de 1.
  • +30 CC sur le sort Bulle.

Bottes Antouche (niveau 100)

  • +1 PM
  • Augmente la PO du sort Frisson de 1.
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Bastion.
  • Désactive le lancer en ligne du sort Attaque Nuageuse.
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Glyphe Optique.

Gaine Hage (niveau 130)

  • Augmente la PO du sort Typhon de 1.
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Trêve.
  • Désactive la ligne de vue du sort Glyphe de Répulsion.
  • Augmente la PO du sort Retour du Bâton de 1.

Anneau Tassion (niveau 150)

  • Désactive la ligne de vue du sort Léthargie.
  • Désactive le lancer en ligne du sort Bouclier Féca.
  • Augmente la PO du sort Glyphe Enflammé de 1.
  • Augmente la PO du sort Glyphe Gravitationnel de 2.

 

  Vitalité Sagesse Force, Intelligence
Chance, Agilité
Bonus aux
dommages
Soin Prospection Créature
invocable
Résistances
(les cinq éléments)
Point d'action
2 items 100 20 20 3 3 10      
3 items 200 40 40 7 7 20      
4 items 500 70 70 12 12 30 1 5 %  
5 items 800 100 100 20 20 40 1 10 % 1



La panoplie Indestructible est somme-toute moyenne. Elle peut être marrante à jouer dans un mode multi-élément mais le manque de puissance se fait rapidement sentir. Néanmoins, certains objets peuvent être pratique.
Les Bottes Antouche sont excellentes pour un Féca Eau. Le retrait du lancer en ligne du sort Attaque Nuageuse permet de faciliter le vol de Chance en plus de donner une grosse force de frappe à longue distance. Ajoutons que le Féca pourra relancer plus souvent le sort Bastion qui le rend insensible aux dommages à distance, ce qui se couple très bien avec la voie Eau qui se joue sur la distance. De plus, le Glyphe Optique ne coûte que 2 PA.
L'Anneau Tassion propose aussi une certaine souplesse dans un jeu orienté Feu. L'application du retrait de PM est facilité avec le sort Léthargie qui ne nécessite plus une ligne de vue tandis que la PO du sort Glyphe Enflammé est augmenté. Cet équipement a toute sa place avec un allié qui souhaite avoir le rôle de Tank. En effet, le Glyphe Gravitationnel voit sa PO augmentée tandis que Bouclier Féca est bien plus maniable, qui s’accompagne très bien avec le retrait de PM facilité.

 

Comment jouer mon Féca ?

Féca Feu


Le Féca Feu est le plus répandu. Les paliers de caractéristiques en Intelligence sont les plus souples tandis que les sorts Feu sont parmi les plus puissants dans l'arbre des sorts. Il se joue principalement à moyenne distance, profitant d'Attaque Naturelle en phase d'approche pour augmenter son Intelligence et infliger d'avantage de dommages Feu par la suite, le Glyphe Enflammé inflige de sacré dommages tout en retirant des PM permettant de garder les ennemis à portée sans pour autant qu'ils soient au contact du Féca tandis que Léthargie, malgré sa PO assez restrictive, inflige de lourd dommages en plus de retirer beaucoup de PM. Pour lire la suite...
 

Féca Terre


Le Féca Terre est un mode assez contraignant et joue en partie sur le retrait de PA. Il se joue à moyenne distance mais reste sensible aux adversaires qui le tacle au contact. Aveuglement est le seul sort de dommages à distance mais ne se lance qu'une seule fois par tour. Il ne peut alors compter que sur Retour du Bâton, un sort plutôt bon, qui possède une PO en diagonale assez déroutante qui l'empêche d'être utiliser sur un ennemi au contact, mais permet de voler de la Force. Le plus gros point fort du Féca Terre reste le Glyphe d'Aveuglement. Il n'inflige certes pas autant de dommages que le Glyphe Enflammé mais il couvre une très large zone permettant tant de pouvoir toucher plusieurs ennemis à la fois qu'une zone de danger à cause de son énorme retrait de PA. Pour lire la suite...
 

Féca Eau


Le Féca Eau préfère le jeu à distance et permet de retirer de la PO. La portée minimale sur le sort Bulle et Attaque Nuageuse font du Féca Eau extrêmement vulnérable au contact. L'acquisition du sort Libération et le sort Téléglyphe s'avère indispensable. La puissance des sorts sont plus que correct, permettant de frapper assez fort tout en restant hors de danger. Bulle est le sort de prédilection pour sa souplesse d'utilisation. Attaque Nuageuse nécessite d'être en ligne avec la cible pour être utilisé mais permet de voler de la Chance. Quant à Glyphe Optique, le sort possède une puissance somme-toute correcte et s'avère être le seul glyphe de dommages pouvant se lancer à une grande distance mais la zone reste peu dissuasive vu que le glyphe ne retire que de la PO. Pour lire la suite...
 

Féca Air


Le Féca Air est plutôt déconseillé aux joueurs qui préfère s'aventurer seul qu'en groupe. En plus d'avoir des paliers de caractéristiques défavorables en Agilité, les dommages sont les plus faibles des quatre éléments du Féca tout en ayant la portée la plus réduite ! Mais la voie possède des atouts notamment sur le placement et les dommages. Typhon permet de voler de l'Agilité en zone permettant d'atteindre un cumul d'Agilité gargantuesque si la zone est pleinement exploité. Frisson permet d'approcher les cibles à soi tandis que le Glyphe Agressif permet tant d'infliger des dommages, de déplacer les ennemis que de réduire les dommages. Le Féca Air est donc un Féca prédestiné au rôle de Tank : il ira chercher les ennemis via Frisson et les bloquer via le vol d'Agilité de Typhon, encaissera les dommages grâce à ses protections, tout en usant habilement des glyphes. Il pourra toujours s'offrir le sort Marteau de Moon pour avoir un sort à distance.
 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !