Wikidofus

Dofus (prononcé dof?ss) est un jeu de rôle massivement multijoueur (MMORPG) développé et édité par Ankama. Projet commencé à partir de 2001, sa toute première version du jeu s'intitulait "Duel". De fil en aiguille les développeurs améliorent le jeu, pour en arriver à une phase de bêta-test en passant, changent le nom du jeu pour avoir à la place DOFUS. Après quelques mois de Bêta-test, Dofus sort le 1er Septembre 2004 en France.

Univers : 

  • Le Manga Dofus:

Sortie le 1er Octobre 2005 et compte 112 chapitres de 22 tomes donc 4 spéciaux 

  • La série animée dofus aux trésors de kerubim ?

Aux trésors de Kerubim est une série télévisé d'animation française en 52 épisodes de 13 minutes d'une Production Ankama Animations, avec la participation de France Télévision et avec la participation du Centre National de la Cinématographie, diffusée à partir du 5 Janvier 2013 sur France 3 dans l'émission Ludo. Cette série s'adresse aux enfants de 6 à 12 ans.

  • Dofus, livre 1: Julith: 

Dofus, livre 1 : Julith est un film d'animation Français réalisé par Anthony Roux et Jean-jacque Denis, sorti en 2016.

Le film fait partie de l'univers principal de la société Ankama, le Krozmoz et la planète du Monde des Douze, avec notamment les jeux vidéo Dofus et Wakfu et les dessins animées Wakfu et Dofus: Aux trésors de kerubim. Il se situe chronologiquement entre ce dernier et le jeu vidéo éponyme.

          Le jeu se déroule dans un monde médiéval fantastique loufoque. Ce ne sont pas les monstres qui peuplent les donjons de la vaste contrée d'Amakna (anagramme d'Ankama, l'entreprise qui a développé le jeu), des terres glacées de Frigost, de la « twopicale » île des Wabbits ou de la Tourbière sans fond qui vous diront le contraire ! Au cours de cette épopée fantastique, les aventuriers rencontrent ainsi des créatures étranges et mortelles, des alliés fidèles et de fourbes ennemis, et pourront même participer à la lutte farouche entre les différentes alliance de guildes et les deux grandes factions du monde des Douze, Bonta et Brâkmar. Le jeu se place dans le Krosmoz qui regroupe les univers des jeux Dofus, Wakfu (qui se passe 300 ans après Dofus). Arena, etc.

Scénario du jeu:

Dans le jeu, vous incarnez une des 17 classes et vous partez à l'aventure combattant des monstres, achevant d’innombrables quêtes et mystères. Vos objectifs ultimes seront de passer au niveau 200 et de trouver les 6 Dofus primordiaux.

Généralités:

Dofus est un Jeu RPG les joueurs incarnent un ou plusieurs personnages. On y retrouve une multitude d'armes et d'équipements en tous genres, une vingtaine de métiers différents et plusieurs centaines de monstres répartis en différentes zones sur les 10 000 cartes de jeu (portions de carte, sur lesquelles l'on se déplace d'ailleurs comme sur une carte) formant l'univers de Dofus, dont 95 % ne sont accessibles qu'aux abonnés.

Les échanges commerciaux dans le jeu sont réglés avec la monnaie de Dofus, le Kama (dont le symbole est un K doublement barré horizontalement). Cependant, il est toujours possible de faire du troc par un système d'échange directement entre 2 joueurs.

Combats:

Le combat se joue au tour par tour, sur des cartes à la superficie variée. À la base, chaque joueur peut se déplacer sur toutes les cases et utiliser ses points d'action (PA). Par la suite, ses points d'action et points de mouvement (PM) pourront être augmentés ou diminués lors de l'évolution des niveaux du personnage ou grâce à certains équipements ou sorts. En dehors des combats, les déplacements se font librement.

Expérience, vie, sauvegarde et sauvegardes des serveurs:

Chaque personnage est doté d'une barre d'énergie fixe (10 000 points). La perte d'un combat est de facto accompagnée par une perte d'énergie. Lorsqu'un personnage perd la totalité de son énergie, il perd son statut d'être vivant et change d'avatar pour devenir un spectre. Il doit alors accomplir une sorte de pèlerinage pour atteindre une « Statue de Phénix » où il pourra ressusciter et regagner une partie de son énergie vitale (1 000 points). L'énergie peut être également regagnée grâce à des potions ou du pains fabriquées en jeu ou lorsque le personnage est déconnecté. Se déconnecter dans une maison, un temple ou une taverne permet d'en regagner le double.

Les sauvegardes du jeu se font principalement le MARDI 

Modes de jeu:

Depuis juin 2015 et l'ajout du mode de jeu épique, il existe trois modes de jeux :

  • Classique, le mode de jeu principal, sans malus ni bonus ;
  • Héroïque, accessible seulement par les abonnés, mort définitive contre les monstres et les joueurs, l'expérience et le drop y sont multipliés par 3. Après la mort d'un personnage, celui-ci peut être rejoué à partir du niveau 1, et gagne alors un bonus d'expérience supplémentaire (x6) jusqu'au plus haut niveau où ce personnage est mort.

Avec cette mise à jour un nouveau mode de jeu fait son apparition :

  • Épique, mort définitive contre les monstres. Ce mode de jeu n'entraîne aucun bonus de drop ou d'expérience par rapport au mode classique.

Serveurs:

Dofus s'est implanté au fil des années dans différentes régions du globe, avec parfois des versions différentes pour certains pays, afin de s'adapter à la vision d'un MMORPG qu'ont les habitants du dit pays, le tout en leur faisant découvrir l'univers Dofus. L'état des serveurs de Dofus est consultable directement sur le site internet du jeu.

Les serveurs classiques:

Ces serveurs utilisent tous la version 2 de Dofus et ont tous une langue bien déterminée. La plupart de ces serveurs ont été créés avant la mise en ligne de la seconde version du jeu, ils ont donc tous subi une mise à jour importante afin d'être mis à niveau. Ces mises à jour se sont faites par plages (comprenant un nombre donné de serveurs), le travail de portage et de sauvegarde des personnages, items et autres données étant colossale. Cette version évolue constamment, subissant des ajouts et des modifications à chaque mise à jour des serveurs.

Les serveurs spéciaux:

Ces serveurs proposent également la version 2 de Dofus, mais avec chacun des conditions différentes.

Sept d'entre eux partagent la même caractéristique: ce sont des serveurs internationaux. Toutes les langues y sont utilisées. Ces serveurs sont Rushu, Rosal, Solar, Oto Mustam, Ombre, Aermyne, Zatoïshwan et Epic

Le serveur Oto Mustam, premier serveur héroïque, est un serveur dangereux : l'expérience gagnée pour les personnages et les métiers est multipliée par 3. L’obtention de butin en fin de combat (le "drop") est également multipliée par 3. En contrepartie, toute mort est définitive. Lors d'une défaite contre des monstres, 75% des objets appartenant aux perdants sont répartis en butin supplémentaire sur les monstres de la zone. Les 25% restants sont détruits. Lors d'un combat entre personnages joueurs, les vainqueurs récupèrent 75% des objets appartenant aux perdants, les 25% restants sont détruits. Vaincre un personnage joueur en combat permet de lui voler une partie de ses points d'expérience. Un personnage mort peut-être rejoué au niveau 1 et bénéficiera de gains d'expérience doublés jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau maximum qu'il avait atteint. Le Kolizéum est annulé sur ce serveur.

Le serveur Ombre, serveur épique, est un serveur récent offrant un gameplay comparable à celui du serveur héroïque Oto Mustam. Sur ce serveur, la mort contre les monstres est aussi définitive mais tous les objets du perdant sont détruits à 100%. Le bonus d'expérience sur les personnages secondaires est inexistant, et aucun bonus d'expérience et de butin n'est présent. En revanche ce qui est différent du serveur héroïque à celui-ci dit épique est que sur ce serveur la mort contre les personnages n'est pas définitive. Les combats de Kolizeum ne rapportent pas d'expérience.

Les serveurs v1

Deux serveurs officiels tournent encore sur la version 1 de dofus (1.29) : Eratz et Henual. Ils sont réservés à la communauté hispanique.

Les serveurs privés et émulateurs

Divers émulateurs permettent de créer un serveur privé indépendant de l'éditeur, autorisant la connexion avec un client modifié. Parmi eux, Podemu, dont le code est disponible sous licence open source.

En 2010, Ankama games a déposé une plainte pour contrefaçon, qui a abouti à la garde à vue de deux adolescents d'une quinzaine d'années qui avaient ouvert un serveur privé. Les deux adolescents ont eu une amende d'un montant de 250 000 € chacun.

Métiers:

Le système de métiers a été totalement refait à partir de la mise à jour 2.29 sortie le mardi 23 juin 2015.

Le personnage exerce dès son arrivée en jeu tous les métiers disponibles au niveau 1 pour chaque métier. Un métier va du niveau 1 à 200, avec une limitation à 60 pour les non-abonnés. Différentes récoltes et réalisations sont disponibles. Il y a quatre métiers d'artisanat chacun spécialisés dans la modification d'équipements, c'est la « forgemagie ». Ces métiers sont le costumage, le joaillomage, le cordomage, le forgemage (d'arme) et le sculptemage. La forgemagie permet, grâce à des runes, de modifier les équipements des personnages en y augmentant les bonus, ou en ajoutant des bonus qui ne sont pas présents à la base sur l'objet (c'est appelé « forgemagie Exotique »).

Il y a 18 métiers en tout, on distinguera les métiers de récolte et d'artisanat :

  • métiers de récolte : alchimiste, bûcheron, mineur, paysan, pêcheur
  • métiers d'artisanat : chasseur, bijoutier, bricoleur (création de clefs et d'objets d'élevage), cordonnier, forgeron, façonneur (fabrication de Trophées, de Boucliers, et d'Idoles), sculpteur, tailleur, joiallomage, cordomage, costumage, forgemage, sculptemage.

Alignements:

Bonta et Brâkmar

Un système d'alignement permet de prendre part à un conflit entre la cité Bonta et celle de Brâkmar sous la forme d'un mode "joueur contre joueur" (JCJ)

Début 2008, le système JCJ a été revu pour le plaisir des combattants. En effet, les Points d'Honneur (PH) sont distribués selon :

  • Le niveau de votre adversaire
  • Son grade 1-10
  • Votre niveau 1-200

Les joueurs disposent d'ailes d'alignement qui évoluent en fonction du grade du joueur : Recrue, Aspirant, Sentinelle, Défenseur, Chevalier, Champion, Conquérant, Stratège, Commandeur, et Héros à 17500 poins d'honneur.

Pour faciliter les agressions équilibrées, les ailes des plus bas niveaux sont modifiées (assombries) et celles des plus hauts niveaux sont entourées d'une aura particulière.

Le grade des personnages est déterminé par les paliers de PH suivants :

Cependant, la notion d'alignement, bien que constitutive essentielle du jeu, a perdu tout son sens depuis une mise à jour en 2013. En effet, à partir de ce moment-là, les joueurs ont pu indistinctement commencer à voyager à Bonta ou à Brâkmar, quel que soit leur alignement, et la totalité du Joueur contre Joueur s'est refondée sur le principe des alliances entre guildes.

Mercenaire:

Un troisième alignement nommé Mercenaire (représenté par des ailes faites de bois et de toile) était disponible uniquement sur quelques serveurs. Il permettait d'exécuter des contrats fournis par d'autres joueurs contre une rémunération. Ce dernier alignement est régi par des joueurs et non par des personnages non-joueurs, il est tourné vers le Rôle play. Lorsque des joueurs mettent en place un système de mercenariat, et quand le Studio Ankama constate que leur organisation est suffisante, les mercenaires sont officialisés sur leur serveur.

Cependant, le 19 octobre 2012, un community manager annonce la fin de l'alignement mercenaire. Les mercenaires non officiels restent en place sur leur serveur mais ne sont plus encadrés par l'équipe de production. La suppression de l'alignement se fit le 18 décembre 2012.

La maison, entièrement revue, a été rouverte le 10 février 2014, lors de la mise à jour 2.18, en tant que maison rôle play et accessible à toute la communauté.

Guildes et alliances:

Pour l'aspect collaboratif, tous les personnages peuvent s'associer pour former des guildes. Celles-ci permettent aux membres de communiquer, de se coordonner et s'entraider, de s'organiser pour de petites ou de grandes aventures, de mettre en place des percepteurs pour prélever des taxes sur les drop effectuées par les joueurs dans la sous-zone de pose du percepteur.

Les membres de la guilde peuvent décider de sacrifier une partie de leurs points d'expérience gagnés pendant un combat pour permettre à leur guilde de progresser dans ses niveaux, et ainsi devenir une guilde plus réputée. Le taux d'expérience sacrifiée s'exprime en pourcentage (de 0 à 90 %).

La création d'une guilde est intégrée à l'univers du jeu. Elle nécessite une pierre nommée Guildalogemme.

Depuis la mise à jour 2.13 du 25 juin 2013, une nouvelle fonctionnalité est sortie, nommée « La Guerre Des Guildes ». Depuis cette date des alliances peuvent être créées par les meneurs de guildes afin de les unir. Un meneur a besoin d'une pierre, l'Alliogemme, et d'aller créer l'alliance dans le Temple des Alliances. Il doit choisir un nom d'Alliance, une abréviation du nom d'Alliance, et un blason. Une fois l'alliance créée, le canal alliance (/a) est accessible pour les membres autorisés à communiquer sur celui-ci.

Les percepteurs peuvent être plusieurs dans une même zone géographique. Lors d'une attaque d'un percepteur, les membres des guildes d'une alliance peuvent défendre le percepteur attaqué.

Afin de contrôler le Monde des Douze, les alliances peuvent contrôler une ou plusieurs zones par le biais d'un prisme ; les membres de l'alliance devront l'affaiblir en battant les défenseurs de l'alliance adverse, mais surtout être capables de se tenir en supériorité numérique dans la zone désirée. Les membres de l'alliance contrôlant une zone bénéficient d'un bonus de butin et d'expérience dans cette dernière.

Toutes les guildes pénétrant dans une zone de conflit peuvent s'agresser les unes aux autres, pour faire sortir tous les personnages adverses de la zone afin de s'en assurer le contrôle. Un personnage peut désactiver son mode « AvA » pour ne pas se faire agresser, mais cela l'empêche d'apporter des points à son alliance (il ne compte pas pour faire partie de la supériorité numérique lors d'une attaque).

Les alliances peuvent également contrôler différents villages. Seuls les membres de l'alliance peuvent y pénétrer afin de profiter des ressources exclusives et des monstres qui s'y trouvent.

Les Donjons:

Les donjons sont des lieux où les aventuriers peuvent accéder avec des clefs (ressource), ou avec le trousseau de clef (objet de quête). Les Donjons fonctionnent par un système dans lequel le ou les personnages avancent de salle en salle. En règle générale, chaque salle contient un groupe de monstres qu'il faut vaincre pour passer à la salle suivante. La difficulté est croissante jusqu'à la dernière salle où se trouve le gardien du donjon (ou « Boss »), un monstre plus fort que les autres.

La quasi-totalité des donjons sont réservés aux joueurs abonnés, à l'exception des donjons d'Incarnam, du donjon des Champs et du donjon Rikiki.

Les Compagnons:

Les compagnons sont des personnages non-jouable qui disposent d'un emplacement spécial dans l'inventaire et peuvent être équipés en combat. Ils sont apparus le 10 décembre 2013 avec la bêta 2.17. C'est le joueur qui les possède qui les contrôle ; ils ont leurs propres sorts. Leurs points de vie (PV) et les dégâts de leurs attaques varient en fonction du niveau de leur porteur, mais généralement ils occasionnent des dommages inférieurs à ceux du joueur. Certains sont gratuits, mais d'autres doivent être achetés avec de l'argent réel par les joueurs. Les compagnons ne sont pas considérés comme des invocations : si le joueur qui les contrôle n'a plus de points de vie (PV), les compagnons continuent le combat. Un joueur ne peut pas utiliser son compagnon dans la plupart des combats de quête, ni au Kolizéum et dans des combats joueurs contre joueurs. Les compagnons se divisent en trois types : les Multimans, les compagnons dimensionnels, et les autres compagnons.

Les Idoles:

Depuis la sortie de la mise à jour 2.29 en juin 2015, les Idoles ont été mis en place. Ce sont des statuettes qui s'équipent dans l'interface des Idoles prévue à cet effet. Une Idole donne un bonus de butin et de points d’expérience tout en rendant le combat plus difficile, en donnant des bonus aux ennemis.

Les Idoles ont dû être dépréciées à la mise à jour 2.30, après que les développeurs se soient rendus compte qu'elles pouvaient conférer des bonus d'expérience trop importants (jusqu'à 10 fois plus).

Surveillance:

Dofus est surveillé par une équipe de modérateurs bénévoles. Ils ont l'apparence d'un lion et sont invisibles dans la plupart des cas. Un modérateur peut décider d'exclure temporairement un joueur du jeu, ils ont aussi le droit d'interdire un joueur de s'exprimer sur le chat de 15 minutes à 24 heures selon la gravité selon la faute commise. Les modérateurs sont choisis par la société éditrice de Dofus parmi les candidatures reçues lors des vagues de recrutement.

Chronologie des mises à jour:

  • La mise à jour du jeu 2.9 en décembre 2012 vient ajouter de nouvelles fonctionnalités appelées les « Succès » qui concernent tous les éléments du jeu et qui rapportent des récompenses aux joueurs.
  •  
  • Depuis la mise à jour 2.13 du 25 juin 2013, le système d'alliances contre alliances est possible. Ce système permet de rassembler plusieurs guildes en un seul et même clan. Ces divers clans créés appelés alliances pourront ensuite s'affronter dans le but de posséder les territoires et les villages variés de Dofus et ainsi de profiter de certains avantages dans ces derniers.
  •  
  • Notes de mise à jour 2.17 : La faille apparue dans la Forêt d’Amakna s'avère être un nouveau donjon, la Dimension Obscure. Le Dofus Emeraude s'acquiert par une nouvelle quête, et ses bonus sont revus à 200 Vitalité. Les Justiciers du Krosmoz et le Captain Amakna ont établi leur quartier général sous le Kanojedo de la Milifutaie et proposent des quêtes. Un nouvel outil permet de savoir facilement quels objets un joueur peut confectionner à partir de ses ressources. Maintenant, le système de réapparition des monstres recherchés fait réapparaître le monstre aussitôt sur une autre carte de la zone. Une partie des sorts Ecaflip est revue pour revaloriser leur rôle de soigneur, et quelques sorts Sram pour renforcer l’intérêt de l’utilisation des pièges. Une refonte de la formule des dommages de poussées a également été effectuée, accompagnée de quelques modifications de sorts de classes.
  • Notes de version 2.18 : une nouvelle zone a été créée contenant le donjon Kanigroula, au Nord Est des Plaines de Cania. Le compagnon Krosmoglob fait son apparition, deux nouvelles panoplies de niveau 160 peuvent être confectionnées. Le mode spectateur est amélioré : un joueur peut désormais observer le combat d'un ami quand celui-ci est sur une map différente de celle du joueur. Les Dofus des Glaces, Dofus Cawotte et Dofawa perdent leur liaison définitive aux comptes et ne sont plus liés que 4 mois à compter de leur obtention.
  • Version 2.19 (15 avril 2014) : un système de chasse aux trésors est ouvert. De nombreuses récompenses sont éparpillées dans le Monde des Douze afin d'âtre trouvées par les joueurs. Un portail sera alors ouvert aux Voyageurs Dimensionnels : c'est la Dimension Divine, ses trois donjons de niveaux 100, 150 et 200 et ses créatures surprenantes dans un environnement de jeu radicalement différent du Monde des Douze. Trente nouveaux équipements peuvent être craftés. La mini-map peut maintenant être placée n'importe où sur l'écran, pour faciliter son utilisation.
  • Version 2.20 (13 mai 2014) : Un nouveau donjon de niveau 130 : la Volière de la Haute Truche. Deux nouvelles panoplies peuvent être fabriquées à partir des ressources issues de ce donjon. Puis, une nouvelle famille de monstres, les Truches, de niveau 110 à 130 est disponible dans la zone du Cirque de Cania. Des Succès associés à ces nouveaux ajouts ont été rajoutés. L'apparence graphique de cette zone est améliorée. Le Perfidoclier est maintenant lié au compte (modification non rétroactive).
  • Mise à jour 2.21 (13 juin 2014) : Le Dofus Pourpre est modifié, il s'obtient désormais grâce à une longue série de quêtes. De nouveaux équipements sont disponibles. Plusieurs modifications de sorts ont été effectuées sur les classes Osamodas, Xélor, et principalement Ecaflip, pour équilibrer la puissance de ces classes. La Dimension Divine : Srambad ouvre ses portes : 3 donjons niveaux 130, 180, et 200.
  • Mise à jour 2.24 (22 septembre 2014) : MàJ Microkrosmoz. Un nouveau donjon en zone non-abonnée fait son apparition : la Cache de Kankreblath au niveau 40, avec lui une nouvelle famille de monstres, les Vilisekts. Ce donjon est très spécial car étant uniquement accessible grâce à une baguette, la baguette Rikiki, permettant au joueur de rapetisser à l'état d'insecte et de passer dans un trou de souris.
  • Mise à jour 2.25 : MàJ Les légendes d'automne. Ajout de nouvelles panoplies liées aux chasses aux trésors et avis de recherche Brumen, Pantèroz et Hyperscampe.
  • Mise à jour 2.26 : Implantation de d'une nouvelle classe : les Éliotropes. Autres ajouts attendus par un certains nombre de joueurs la refonte de la classe Xélor. Un service de changement de classe lié à un service d'Ogrine permet de changer de classe moyennant 50 Ogrines par niveau jusqu'au niveau 100 puis 150 Ogrines jusqu'au niveau 199 (coût pour un personnage 200 : 20 000 ogrines). Enfin, l'amélioration du système de caractéristiques (points naturels / points additionnels) : les points additionnels correspondent aux anciens points gagnés via des parchemins de caractéristiques.
  • Mise à jour 2.27 : MàJ Les toiles de la mort. La mise à jour comprend son lot de nouveautés avec la tant attendue refonte Sadida. Un nouveau donjon de niveau 90 est ajouté. Une refonte graphique de la zone des Abraknides et de ses donjons (Chêne Mou et Abraknide Ancestral). Une refonte du système d'obtention des runes de forgemagie (effet yoyo : plus un item est concassé moins il génère de runes, moins il est concassé plus le nombre de runes obtenues est important). Enfin une modification conséquente pour la classe Zobal avec la refonte du sort mascarade jugée trop puissante.
  • Mise à jour 2.28 (21 avril 2015) : Ajout de 87 nouveaux Trophées avec des bonus plus puissants mais avec des conditions d'utilisations strictes. D'autres part la mise à jour ajoute les "Pilleurs de temple", de nouveaux avis de recherche.
  • Mise à jour 2.29 (mardi 23 juin 2015) : Tous les taux de Critique de base sur les armes et les sorts sont revus. L’effet du bonus aux coups critiques sur les sorts et les équipements est modifié : désormais 1 en coup critique donne 1% de chance supplémentaire de faire un coup critique de façon additive. Il était auparavant impossible de dépasser 1 chance sur 2 (soit 50%) de faire un coup critique. Désormais, il est tout à fait possible d’aller au-delà des 50% de chance de faire un coup critique et même d’atteindre les 100% de chance de faire un coup critique. Avoir plus ou moins d’Agilité n’a désormais plus aucun impact sur les chances de faire un coup critique. Pour calculer le nouveau taux de Critique de base à partir de l’ancien, il faut appliquer la formule suivante : {\displaystyle {Nouveau\ taux}=55-{\dfrac {1}{Ancien\ taux}}}
  • Mise à jour 2.30 (31 août 2015) : Refonte totale du l'île de Moon et de ses donjons. La quête du Dofus Turquoise fait son apparition, le Dofus n'est donc plus obtenable par le Dragon Cochon ou le Chêne Mou. Les paliers de caractéristiques sont uniformisés afin de se diriger librement vers un élément. Une nouvelle mécanique de recyclage des ressources et des objets apparaît pour maintenir un équilibre entre la destruction et la génération des pépites, en augmentant l’intérêt de contrôler des zones en AvA. En parallèle, un nouvel objet fait son apparition : l'Orbe Régénérant. Enfin, quelques ajustements ont été effectués à la suite des retours des joueurs lors de la mise à jour 2.29, au sujet de la refonte du système de métiers ; la rareté de certaines ressources est rééquilibrée, des recettes de consommables trop complexes et trop dépendantes des autres métiers sont revues et la progression des métiers de pêcheur et chasseur est retravaillée.
  • Mise à jour 2.33 : ajout de la dimension Ecaflipus.
  • Mise à jour 2.34 : refonte de l'eniripsa.
  • Mise à jour 2.35 : ajout de l'extension l'abysse de Sufokia. Ajout des muldos. Modification de la carte du monde.
  • Mise à jour 2.36 : Refonte entiere des interfaces du jeu, ajout du 16/9 sur les jeu, et refonte entière de la zone de Cania.
  • Mise à jour 2.37 : Ajout du désert de Saharach, ajout d'une séries de quêtes permettant d'obtenir la légendaire "Dofusteuse". Les muldos donnent désormais 1PM en plus des bonus de base qu'il procurent. Le soin des dragonnets des Osamodas a été diminué.
  • MÀJ 2.39 : Ajout de la deuxièmes parties de Saharach, Destinée aux aventuriers de niveaux 170 à 200, la zone offre deux nouvelles familles de monstres, leur avis de recherche respectif et deux nouveaux donjons. Ajout de la refonte du sacrieur de nouvelles mécaniques de jeux venant renforcer les rôles de tank, de damage dealer et de placeur.
    En parallèle, trois nouveaux châtiments font leur apparition : le châtiment du voyageur, le châtiment de l’écorché et le châtiment du survivant.
    Trois voies élémentaires ont également été retravaillées : l’air, le feu et l’eau, et les sorts ont été repensés afin que chacune des voies puisse disposer d’un panel de sorts complet.
  • Mâj 2.40 : ajout de la classe Ouginak en jeu. Ennemis juré des Ecaflips, ces bêtes poilues manient les 4 éléments pour traquer leur proie jusqu'à la mort. Revalorisation des dofus, Réunir l'intégralité des Dofus est un objectif pour chaque aventurier. Ces oeufs légendaires sont modifiés et disposent d'une mécanique et d'un bonus propre à chacun d'entre eux. L'occasion pour les collectionneurs de maitriser de nouveaux pouvoirs ! 
    Pour en savoir plus sur ces nouvelles façon d'utiliser les Dofus
  • Mâj 2.41: Minotopia Une nouvelle île fait son apparition dans le Monde des Douze ! Riche d'une faune diversifiée et d'une flore colorée, Nimotopia est une réserve protégée d'espèces réunies par Coqueline, fille d'Osamodas. Malheureusement, une troupe de chasseurs a récemment débarqué sur l'île, et ces braconniers y chassent sans vergogne les espèces protégées. Coqueline fait ainsi appel à vous, aventuriers de niveau 180 et plus. Cette zone comporte une nouvelle famille de monstre, un nouveau donjon, ainsi que deux nouvelles panoplies.

      Refonte des boucliers: Les boucliers font peau neuve ! Les armes à deux mains ainsi que les conditions pour porter un bouclier disparaissent. Désormais, il est possible       de porter un bouclier sans conditions et dans tous les combats que vous êtes amenés à faire dans le Monde des Douze. 
      Leurs bonus sont eux aussi remaniés, avec des effets inédits. Les résistances actives uniquement en PvP disparaissent pour laisser place à des caractéristiques utiles           en PvM comme en PvP. 
      Une nouvelle file de Kolizéum est désormais disponible : vous pouvez dès maintenant combattre en 1 contre 1 pour prouver votre valeur.
      Cette nouvelle file s'accompagne d'un système de matchmaking revisité, qui prend en compte le déséquilibre potentiel d'une classe fasse à une autre, afin d'équilibrer           les matchs en conséquence. Peu importe votre classe, votre niveau, et la qualité de votre équipement, vous devriez ainsi trouver votre bonheur avec ce nouveau mode         de jeu !

Abonnement:

Depuis sa création, le jeu a vu se créer plus de 10 millions de comptes, dont un peu plus de 10 % d'abonnés depuis sa sortie7, répartis entre 51 serveurs (dont 32 francophones, sept internationaux (dont un Épique et un Héroïque), un anglais, six espagnols, un allemand, un italien, deux portugais et brésilien, un néerlandais).

Le jeu comporte une zone gratuite depuis fin 2005, et en 2007, une nouvelle zone non abonnée, Incarnam, a été rendue accessible. Ces zones pour non-abonnés permettent aux nouveaux joueurs de tester le jeu sans limite de temps. Astrub aussi est une ville pour les non-abonnés.

L'accès à la totalité du monde persistant de Dofus nécessite un abonnement, sauf à jouer sur la version Bêta-test.

Depuis 2011, l'abonnement passe par un « système d'Ogrine », système qui consiste en points à acheter, puis à dépenser non seulement pour l'abonnement, mais pour divers services : changement de sexe, de pseudo, de couleurs, nouveau slot de personnages et depuis 2012 changement de nom de guilde et du blason avec un système de vente d'ogrine en jeu contre une monnaie virtuelle (le kama) sur le P2M (Place de Marché), pour mettre fin aux très courantes et interdites ventes de code audiotels en jeu, par un système légal et sécurisé.

Le 5 novembre 2013, l'abonnement par le système d'Ogrine passe de 700 à 1 100 Ogrines pour une semaine ; ce changement est fait afin de corriger un trou obtenu à cause des packs d'ogrine.

Le Kolizéum:

Le Kolizéum est un système de combat (JCJ) apparu dans l'univers de Dofus depuis le 18 octobre 2011, à la mise à jour 2.4. Pour pouvoir faire des combats de Kolizéum, il faut que le personnage soit niveau 50 minimum et abonné. Le Kolizéum permet de faire des combats à 3 contre 3 équilibrés en fonction d'un système de cote. La cote d'un personnage est calculée de la manière suivante : Puissance - 3 x Incertitude. La puissance est calculée en fonction de ses résultats (si vous gagnez, votre puissance augmente) et l'incertitude (si vous gagnez un combat que vous étiez censé gagner, votre incertitude baisse ; si c'est l'inverse, elle augmente).

Les Kolizétons, objets obtenus lorsqu'un combat de Kolizéum est gagné, peuvent être échangés contre diverses récompenses.

Ce système a également permis d'introduire les Trophées, qui se placent dans les emplacements des Dofus et permettent d'obtenir différents bonus. Ils sont divisés en trois catégories : les mineurs (qui nécessitent un niveau supérieur à 50), les trophées normaux (qui nécessitent un niveau supérieur à 100) et les trophées majeurs (qui nécessitent un niveau supérieur à 150). Les trophées mineurs donnent la moitié des bonus d'un trophée normal qui donne lui-même la moitié d'un trophée majeur.

Le Goultarminator:

Le Goultarminator est un événement inter-serveur du jeu vidéo en ligne Dofus. Il consiste à opposer des serveurs entre eux via des combats de joueurs.

Les phases d'inscription au Goultarminator comportent trois phases. La première, l'Inscription, est la possibilité pour les joueurs de se rendre sur la page d’Inscription et remplir le formulaire, l'épreuve de rapiditéconsiste pour les candidats à vaincre Goultard le plus rapidement possible Le nombre de tours passés avant la fin du combat qui est regardé en priorité, puis le temps réel permet de départager les égalités. Enfin, sur chaque serveur, les cinq joueurs ayant obtenu les cinq meilleurs temps de leur classe seront départagés par l'épreuve de popularité. Un formulaire est mis en place pour chaque serveur afin de nommer les représentants de chaque classe dans le tournoi. Les joueurs de chaque serveur doivent trier par ordre de préférence les cinq candidats sélectionnés - pour chaque classe -, ceux récoltant les plus de points seront sélectionnés afin de participer au Goultarminator. Le candidat qui arrive en deuxième position est nommé remplaçant de son camarade élu.

Développement:

Lors des bêta tests du jeu, Dofus était exclusivement basé sur le concept de joueurs contre joueurs (JCJ) : les joueurs ne pouvaient gagner de l'expérience qu'en combattant d'autres joueurs. Peu de temps après sont apparus les monstres, pour ajouter la dimension joueur contre environnement au jeu. Dans le même temps sont apparus les métiers qui offraient aux joueurs une nouvelle possibilité de jeu. Dofus se jouait alors en deux temps. D'une part le combat contre les monstres pour augmenter l'expérience du personnage, pour ensuite se livrer au JCJ, c'est-à-dire participer à la guerre entre les forces du bien et du mal : d'un côté les joueurs vandales, pilleurs et tueurs, de l'autre les joueurs s'y opposant, et incarcérant les premiers.

Apparurent alors des équipements plus puissants pour contenter les gros joueurs. Et comme l'écart entre les joueurs se creusa, afin de protéger les petits joueurs, le vol d'équipement fut supprimé, et le système de JcJ fut entièrement modifié. L'aspect JcJ fut détaché du reste du jeu et remplacé par une guerre entre deux cités rivales (Bonta et Brakmar), à laquelle le joueur peut décider de prendre part.

Exploitation:

Pour fêter ses 5 ans d'existence et le passage de Dofus en version 2.0, Ankama games proposa aux puristes du jeu un coffret collector en quantité limitée, 10 000 exemplaires plus exactement. À noter que ledit coffret contient en outre du jeu en format DVD, la bande originale de Dofus 2.0, une carte du monde de Dofus sous la forme d'un parchemin, un abonnement de 30 jours à Dofus et à DofusPocket, une carte de collection brillante du jeu de cartes Wakfu TCG, une figurine exclusive d'œuf de dragon, une carte Dofus Premium offrant des avantages permanents en jeu et hors jeu, et une carte permettant d'obtenir une panoplie utilisable en jeu et son familier.

Il n'a fallu que trois heures pour que tous les coffrets soient vendus par l'intermédiaire du site de vente en ligne d'Ankama. Soit 55 coffrets vendus à la minute.

Sa réussite pendant les années 2009-2010 a conduit à une commercialisation de produits dérivés, et au développement de deux suites : Arena, un jeu solo tactique en ligne qui, sorti début 2006 en bêta-test et sorti le 21 juin 2010 en version finale, est une variante de Dofus, plus tournée vers la compétition directe entre joueurs ; ainsi que Wakfu sorti le 29.

La version 2.0 de Dofus connaît un franc succès.En effet, le cap des 200 000 joueurs connectés simultanément sur les serveurs du jeu a été franchi pour la première fois - à la suite de l'ouverture d'un cinquième serveur pour la version en question. Le précédent record était de 190 000 connexions simultanées. Un nouveau record est établi le 2 mars 2011 avec 216 000 connexions simultanées.La version Dofus 2.0 est sortie le 2 décembre 2009. L’engouement pour Dofus 2.0 est tel que les deux premiers serveurs francophones créés pour la sortie officielle étaient déjà complets quelques heures après leur ouverture. Un troisième serveur fut mis en place dans l'après-midi, suivi d'un quatrième, clôturant ainsi cette journée. Un cinquième serveur 2.0 a été ouvert le vendredi 4 décembre au soir, permettant ainsi à Dofus de dépasser la barre des 200 000 connexions simultanées. Le 18 juin 2010, les serveurs francophones passent de la version 1.29 à la version 2.0 de Dofus, ce qui permet à tous les joueurs francophones d'accéder à la version 2.0 avec leurs personnages de la version 1.29.

Date de dernière mise à jour : vendredi, 28 avril 2017

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !