Ecaflip

La pièce d'Ecaflip

Les Ecaflips sont des Guerriers joueurs qui se fourrent dans les endroits où l'on peut gagner gros, et perdre beaucoup... Un Ecaflip bien dans sa peau joue sans arrêt, pour tout et pour rien. Mais attention, il prend le jeu très au sérieux et ira même jusqu'à jouer sa vie sur un lancer de dés pour gagner un combat...

Spécialités

Attaques frontales aléatoires (surpuissantes ou faibles). Jouer avec ou contre le destin, à ses risques et périls. LA versatilité est ici le maître mot.

Armes de Prédilection


Les armes de prédilection ont disparu à la màj 2.11. L'Ecaflip a donc, comme toutes les autres classes, 100% sur toutes les armes.

Caractéristiques de départ

  • Points de vie (PV): 50

  • Points d'Action (PA) : 6

  • Points de Mouvement (PM) : 3
  • Attaque au corps à corps : 4 PA = 1 à 5 dégâts neutre

 

Paliers de caractéristiques

A chaque niveau obtenu, vous gagnez 1 point de boost pour vos sorts, 5 points de capital caractéristique ainsi que 5 points de vitalité.

Ce tableau présente à partir de quelle valeur une caractéristique passe à un autre palier :
 

  1 pour 1 2 pour 1 3 pour 1 4 pour 1 5 pour 1
Vitalité 0        
Sagesse     0    
Force 100 200 300 400 > 400
Intelligence 20 40 60 80 > 80
Chance 20 40 60 80 > 80
Agilité 50 100 150 200 > 200



Explication des seuils de caractéristique

Celui-ci se lit "La chance vaut 1 pour 1 jusqu'à 20, la chance vaut 2 pour 1 jusqu'à 40"; ou encore : "Il faut 1 point de caractéristique pour monter un point de chance jusqu'à 20 en chance, 2 points de caractéristiques pour un point de chance jusqu'à 40 en chance, etc ..."

Les sorts de classe

Niveau Sorts Commentaires et Conseils
1 Pile ou Face Le sort de base de l’Ecaflip Terre. Une portée intéressante pouvant être modifiable. Attention, ses soins sont boostés par l'intelligence et les soins, donc soyez prudent sur le parchottage et sur l'équipement. Ce sort reste peu utilisé, topkaj lui étant préféré dans la majorité des builds. Il reste intéressant pour le nouveau combo Griffe de Ceangal + Pile ou Face qui permet de virer 1-2PA.
A noter que les soins sur alliés sur supérieurs à ceux sur les adversaires. On peut donc utiliser ce sort pour soigner, à condition d'avoir peu de puissance, de force, et de dommages terre.
 
1 Chance d’Ecaflip Ce sort double les dommages reçus ou les transforme en soins avec une probabilité de 50%. Le sort va jusqu'à "dommages subits" x3 ou "dommages transformés en soins" x2 sur coup critique. Un sort typiquement dans l’esprit Ecaflip mais qui vieillit très mal de part son côté anti-tactique.
1 Bond du Félin Donne 1PM pour un coût d'1PA. Chaque niveau du sort baisse le temps de relance jusqu'à pouvoir le lancer trois fois par tour au niveau 6.
A noter qu'il est possible de le lancer sur des alliés pour booster leurs PMs.
3 Bluff Sort à dégâts Eau ou Air, selon le jet. Depuis qu'il a été lissé, il est plus facile de l'utiliser sans être 1/2. Il tape très convenablement mais il est préférable d'être eau/air ou multi pour l'utiliser.
 
6 Perception Sort de soutien intéressant pour détecter les objets et/ou personnages invisibles présents dans la zone. Il est à monter seulement si vous allez taper des ennemis qui peuvent se mettre invisible.
 
9 Contrecoup Ce sort vous octroie un énorme bonus de point de vie (jusque +50% de la vitalité maximale) sur une très courte période.
13 Trèfle Étant un des meilleurs sorts rajoutant des coups critique du jeu, il est extrêmement intéressant à haut niveau, donnant +10 CC pour 2PA au niveau 6. 
17 Tout ou Rien Si vous avez choisi la voix de la Chance, ce sort vous permettra d'infliger des dégâts en masse sur tous ceux se trouvant dans la zone d’effet, vous y compris. Il peut aussi soigner en masse si vous avez choisi la voie de l'Intelligence. Il inflige dans un premier temps les dégats , puis soigne au tour suivant.
  
21 Roulette Roulette est un sort dit "neutre" puisqu’il ne coûte rien à l’utilisation : il coûtera 1 PA qui sera en fait rendu à la fin du sort. Le sort inflige un effet aléatoire durant 1 tour, bénéfique pour l’équipe du lanceur et l’équipe adverse. Il est possible d'avoir presque tous les bonus du jeu, à part un bonus d'invocation, des points de vie, et de la puissance.
             
26 Topkaj Ce sort inflige des dégâts de feu à distance moyenne. À portée modifiable, c'est le sort de base d'un Ecaflip Intel.
31 Langue Râpeuse Sort de moyenne portée, modifiable, qui inflige de bons dégâts feu un peu inférieurs à Topkaj, mais en zone, et retire de la PO. La probabilité d'effectuer un coup critique augmente avec les niveaux. Le retrait dure un tour en coup normal, et beaucoup plus en coup critique. (jusqu'à 6 tours)
  
36 Roue de la Fortune Sort incontournable des Ecaflips à tous les niveaux, Roue de la Fortune vous permet pendant quelques tours d'augmenter vos dégâts. Ce sort vous ajoute de 110 à 200 de puissance selon le niveau du sort.
Le sort fait perdre 10% de sa vie au lanceur, 3 tours après le lancement du sort. A noter que ces dégats peuvent être réduits, sacrifiés, etc.
42 Griffe Invocatrice Invocation d’un chaton qui a deux sorts. Une attaque chance à dégats fixes qu'il utilise sur les ennemis au corps à corps, et un soin fixe qu'il utilise sur les alliés à 3PO max. (200 de chaque au level 6).
A noter que les dégats/soins peuvent être boostés/réduits par les résistances, roulettes, etc.
  
48 Esprit Félin Esprit Félin est un sort qui permet d'infliger de gros dégâts terre à l'ennemi ainsi que de lui mettre un malus au retrait en Pa (entre -11 et -20 selon le niveau du sort), mais en contrepartie le sort devra être relancé tous les tours, sinon le lanceur sera lui aussi blessé par le sort le tour où il oublie la relance. C'est le sort le plus puissant dans le panel Terre. De plus, la portée est peu pratique: 1 case en diagonale.
54 Odorat Ce sort est un peu particulier. Il donne au premier tour -3PA/+3PM, et au second tour +3PA/-3PM. Il est à utiliser avec intelligence et anticipation, sans quoi il ne vous servira à rien. Seul le temps de relance baisse avec les niveaux du sort. (il y a juste un passage de 1 à 2PO au level 6)
   
60 Réflexes Ce sort permet d'avoir une attaque viable dans l'élément air. Il frappe en zone de bâton (3 cases) jusqu'à 3 cases devant vous. En plus de son coup critique appréciable, il inflige un bonus à l’Érosion aux adversaires touchés par le sort, pendant 2 tours. Ce bonus est cumulable 2 fois, et est le meilleur du jeu (jusque +45% au niveau 6)
L'érosion étant bridée à 50% et tout l'monde ayant 5% d'érosion naturelle, un seul réflexe permet d'atteindre la limite.
70 Griffe Joueuse Sort apprécié des Ecaflip Force. Des dégâts intéressants pour 4 PA, l’effet de zone en ligne sur quatre cases, et le must, l’absence de ligne de vue. Le passage à PO fixe rend ce sort beaucoup moins intéressant qu'auparavant, mais il reste intéressant par son absence de ligne de vue et ses dégats de zone.
 
80 Griffe de Ceangal Des dégats élevés dans l'élément air, ce sort a un fonctionnement particulier. En effet, la cible du sort peut perdre des PA si elle soignée pendant le tour.
C'est là qu'intervient notamment le combo Ceangal + Pile ou Face, puisque celui-ci a une ligne de soin.
Ce sort a des dégats de base élevés, il n'est pas nécessaire de vouloir à tout prix son effet annexe pour l'utiliser.
 
90 Rekop Pour beaucoup, c’est le plus beau sort des Ecaflips (côté animation). Ce sort applique des dommages à retardement sur l'adversaire, qui arriveront 1, 2 ou 3 tours plus tard. A chaque tour de retardement, on gagne 1 dommage sur chaque ligne de dégât (exemple: retard d'un tour, lvl 6: 8-12 par élément. retard de 2 tours : 9-13 par élément). Ce sort permet un focus sur un adversaire lors d'un tour précis, mais il peut être contré facilement par un renvoi du sort ou de bonnes protections.
    
100 Destin d’Ecaflip* Occasionne des dégats terre, attire puis repousse la cible de 4 cases. Si la cible subit des dégats de poussée durant le tour, elle perd jusqu'à 4PM pendant deux tours.
 



 

Sort Spécial

Niveau Sorts Commentaires et Conseils
0 Félintion* Il est intéressant pour tout type d’Ecaflip, car il peut faire reculer votre ennemis de deux cases, et pour 4 PA. Très intéressant pour les Ecaflips Eau pour son vol de vie (50% des dommages sont convertis en soins), il est aussi dans le panel des Ecaflips Intel pour les dommages changés en soins lorsque le sort est dirigé sur un allié.
 

 

  • Les sorts marqués de cette astérisque ont pour effet de faire reculer la cible d'une ou plusieurs cases.


Concernant les sorts de zone

Une réduction des dégâts se fait sentir sur l'extrémité de la zone, afin d'équilibrer un peu la puissance de ces sorts.
Les valeurs sont simples : 100% au centre (dans le cas de Langue Râpeuse) ou à la première case (dans le cas de Griffe Joueuse), -10% par case d'éloignement. Les cases intermédiaires ont une valeur entre ces bornes dépendant de l'éloignement du centre de la zone visée. 

De plus, les cibles d’un sort de zone sont désormais affectées toujours dans le même ordre : ce sont les cibles les plus proches de la cellule où a été lancé le sort qui sont affectées en premiers. Pour les cibles qui sont à la même distance, l’illustration suivante permet de connaître l’ordre exact de détermination des cibles, soit dans le sens des aiguilles d'une horloge :
 

L’invocation du Chaton

 


Les caractéristiques des invocations sont désormais indexées sur le niveau de l'invocateur et se calculent comme suit, à partir du tableau ci-dessus :

  • (Caractéristique de base de l'invocation)*(1 + (Niveau de l'invocateur)/100)

Le Dopeul Ecaflip


Le Dopeul du temple de classe

Les Dopeuls sont des monstres qu’il est possible d’affronter dans le temple de chaque classe. Ils utilisent les mêmes sorts que la classe qu'ils représentent, et offrent une somme d'xp conséquente. Battre le Dopeul Ecaflip offre des Doplons, échangeable contre le sort de classe auprès de Ricardo Peul. Ce wiki est consacré aux techniques à utiliser pour combattre les Dopeul des temples de classe et aux récompenses associées. Attention, il n’est possible de combattre chaque Dopeul qu'une seule fois toutes les 23h.


Le sort Invocation de Dopeul

Invocation de Dopeul est un sort que l’on obtient au niveau 200. Ses caractéristiques sont les suivantes :
 


Les caractéristiques des invocations sont désormais indexées sur le niveau de l'invocateur et se calculent comme suit, à partir du tableau ci-dessus :

  • (Caractéristique de base de l'invocation)*(1 + (Niveau de l'invocateur)/100)


Il possède les sorts suivants :

  • Bluff
  • Pile ou Face
  • Roulette

La base du coup critique


Plusieurs types d’Ecaflip baseront leur jeu sur le mode 1/2 aux coups critiques. Le jeu en cc doit se faire avec le sort Trèfle niveau 5 qui donne +7 cc (puis +10 cc au niveau 6), et aussi en montant son agilité soit par parchottage ou par points d'une part, et par l'équipement d'autre part, en gardant bien en tête les 3 seuils principaux d'agilité faisant gagner des points de coup critique :

  • 42 points d’agilité fait passer le 1/4 cc à 1/2 cc,
  • 134 points d’agilité fait passer le 1/5 cc à 1/2 cc,
  • 384 points d’agilité fait passer le 1/6 cc à 1/2 cc.

Comment xp mon Ecaflip


Avec l'apparition des succés, il n'y a plus vraiment besoin de farm encore et encore. Ils donnent une xp conséquente. Je vous préconise donc de faire les succés monstres/donjons/quêtes. Bref, tout ce que vous pouvez faire, seul ou à plusieurs, c'est vraiment le plus rentable. Vous gagnerez en plus kamas et ressources. Néanmoins, je laisse cette liste pour ceux qui aiment le farm.

  • Niveau 1-15 ~ Cherchez à Incarnam les groupes de Bouftous et de Pious pour commencer. Vers le niveau 10, les Chafers prépubères deviennent aussi intéressants.
  • Niveau 6-15 ~ Pious.
  • Niveau 15-30 ~ Pious.
  • Niveau 30-40 ~ Découvrez les Abraknydes et les Scarafeuilles, en groupe de préférence. Les Cochons de Lait et les Porkass peuvent être intéressants. Trouvez des amis et tuez du Blop aussi.
  • Niveau 40-50 ~ Foncez sur l'île des Wabbits, décimez de la créature bondissante! Profitez en pour ramener le sort Cawotte en souvenir. Certaines cartes sont particulièrement avantageuses pour taper au Pile ou Face avant que les Wabbits n’arrivent au corps à corps.
  • Niveau 50-60 ~ Vos talents s'améliorent. Vous commencerez à apprécier l'omelette de Maître Bolets. Attention aux Champ Champs!
  • Niveau 60+ ~ Vous devez commencer à picoter maintenant. Soit vous continuez sur les Blops, soit vous avez fait une indigestion de matière gluante, et dans ce cas trouvez vous un groupe sympathique pour aller chasser le Kanigrou, ou encore le Scorbute et l’Ouginak (certains drops sur ces différentes créatures pourront être très intéressants pour la suite de votre équipement). Les Plages et Plaines d’Otomaï peuvent aussi être très intéressants pour ceux ayant pris la voie de l’agilité.
  • Niveau 70-90 ~ Deux options "solo" s’offrent à vous : direction Canyon Sauvage pour taquiner les Koalaks ou foncez sur Pandala Air : Pandules/Pandits/Pandikazes sont des proies faciles, et les cartes sont avantageuses, particulièrement pour ceux ayant emprunter la voie du feu. Pour les forts ou agiles, il commence à devenir possible de prendre le thé seul avec les Kanigrous et les Mulous. Les Koalaks aussi sont une bonne option en équipe, tout comme les Dragoeufs. Les Ecas agiles peuvent également s'équiper de dagues pour aller tâter du Serpiplume sur l'île du Minotoror et des Raul Mops le long de la baie de Cania, sachant que ces monstres ne sont pas dangereux une fois taclés.
  • Niveau 90+ ~ Les cartes de l’île de Moon sont très appréciées, mais généralement surpeuplées. Préférez les Koalaks du Canyon Sauvage ou des Lacs Enchantés si vous êtes feu, ou les Cimetières de Bonta ou Brakmar si vous êtes terre ; avec un corps à corps neutre, les Chefs Crocodailles peuvent être un très bon plan, mais gare à la vitalité ! Si vous arrivez à constituer une équipe intéressante, vous pouvez déjà vous diriger vers les Firefoux. Une autre solution peut consister à aller xp sur les Pandawas seul ou en groupe sur des groupes puissants, ce qui peut être très intéressant au niveau de l'expérience.
  • Niveau 100+ ~ Koalaks de la Morh’Kitu ou du Cimetière Primitif, Dragoeufs et leurs cousins du sanctuaire, monstres des Cimetière pour les plus bourrins, île du Minotoror, Bois de Litneg, Jungle Obscure et Arbre Hackam, normalement vous avez passé assez de temps en jeu pour découvrir par vous-même ! Sans oublier : Frigost

La panoplie de Gouttière
 

Chapeau Leufère (niveau 40)

  • +25 aux CC sur le sort Bluff
  • +25 aux CC sur le sort Pile ou Face
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Chance d'Ecaflip
  • Augmente de 1 le nombre de lancer maximal par tour du sort Bond du Félin

Cape Aillé (niveau 80)

  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Trèfle
  • +25 de dommages sur le sort Topkaj
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Destin d'Ecaflip
  • Augmente la PO du sort Odorat de 1

Charentaises à Poils (niveau 100)

  • +1 PM
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Roue de la Fortune
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Griffe Invocatrice
  • +30 aux CC sur le sort Griffe Joueuse
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Perception

Ceinture Buhlent (niveau 130)

  • Désactive la ligne de vue du sort Langue Râpeuse
  • Augmente la PO du sort Esprit Félin de 1
  • Réduit de 1 le coût en PA du sort Tout ou Rien
  • Augmente la portée du sort Réflexes de 2

Bague Houx (niveau 150)

  • Augmente la PO du sort Griffe de Ceangal de 1
  • +15 dommages sur le sort Rekop
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Contrecoup
  • Réduit de 1 le délai de relance du sort Roulette

 

  Vitalité Sagesse Force, Intelligence
Chance, Agilité
Bonus aux
dommages
Soin Prospection Créature
invocable
Résistances
(les cinq éléments)
Point d'action
2 items 100 20 20 3 3 10      
3 items 200 40 40 7 7 20      
4 items 500 70 70 12 12 30 1 5 %  
5 items 800 100 100 20 20 40 1 10 % 1



Bien que les bonus totaux laissent à désirer pour une panoplie de niveau 150, l’Ecaflip pourra avantageusement tirer parti de différents items portés séparément, comme le [Chapeau Leufère] qui lui permettra de jouer 1/2 CC sur le sort Bluff sans trop de concessions, ainsi que l’Ecaflip aimant le hasard qui pourra profiter de la [Bague Houx] pour avoir la chance d’être sous l’effet de 4 Roulettes actives sur lui en tout temps. 

 

Comment monter mon Ecaflip

Ecaflip Force


Cet Ecaflip montera la force et un brin de vitalité. Il peut être intéressant d'avoir de la sagesse pour profiter des entraves esquivables sur Destin. Il ne basera ses dommages que sur les sorts de type terre : Pile ou Face, Griffe Joueuse, Esprit Félin et Destin d'Ecaflip. Il comptera aussi sur son arme et Bond du Félin.

Ecaflip Force/Intell


Build peu courant, il permet à la fois de conserver une force de frappe au corps à corps assez importante pour peu que les points de caractéristiques soient bien régulés, tout en vous permettant de vous équiper soit force soit intelligence, soit un mélange des deux selon la situation. Vous pouvez également choisir d'avantager un des deux éléments, comme bon vous semble. Ce mix peut permettre une bonne force de frappe stable grâce à Topkaj, et du soin alternatif grâce à Tout ou Rien et Félintion.

Ecaflip Feu


Cet Ecaflip ira chercher un maximum de bonus de portée vu ses sorts principaux (Topkaj, Langue Râpeuse) qui ont une faible portée de base. Un soin alternatif peut être construit dans une équipe autour d'un Ecaflip Intel, mais seulement dans des cas spécifiques.

 

Ecaflip Air


L'intérêt d'un Ecaflip Agilité est le gros bonus à l’Érosion fourni par réflexes et la puissance potentielle de Bluff. Il peut aussi bien tacler que fuir. L'agilité est devenue un incontournable avec la modification de Bond de félin et Griffe de Ceangal.

Ecaflip Air/Eau


L’Ecaflip Agilité/Chance a un potentiel de dégats assez énormes grâce à Félintion, Tout ou Rien, Bluff, Réflexes et Griffe de Ceangal. Il permet de combos appréciables tels que Ceangal + Tout ou Rien, de l'érosion, de la fuite/tacle et permet aussi de jouer bluff. 

Ecaflip +Dommages

 Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'avec le nouveau Rekop, cette voie possède désormais un sort à part entière.

Ecaflip Multi-élément


Très rare par sa difficulté à le monter, cet Ecaflip devient surpuissant à l'acquisition de sorts comme Rekop et Boomerang Perfide. Un must, si vous avez le temps, la patience, et les kamas. Il est tout de même très compliqué de jouer multi-éléments avant le THL. 

Date de dernière mise à jour : jeudi, 20 octobre 2016

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